Arménie/Russie : des artistes de rue attirent l’attention sur le blocus

Se Propager
graffiti-1-yerevan___3-768x1024.jpg

Plus que jamais, en cette période de fêtes, l’attention du monde doit se porter sur le sort de l’Artsakh écrasé par la machine infernale de l’Azerbaïdjan.

Par Lilit Ovsepyan

Des artistes de rue d’Arménie et de Russie ont créé des graffitis et des autocollants avec le symbole de l’Artsakh, le monument We Are Our Mountains, accompagné du slogan Free Artsakh. Le but de l’action est d’attirer l’attention du public sur le blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan et la nécessité d’ouvrir un couloir aérien humanitaire. Des villes comme Erevan, Dilijan, Vanadzor, Krasnodar ont rejoint l’initiative, qui a débuté la semaine du 19 décembre. Les dessins sont de l’artiste de street art GaReggin (voir sa page Instagram, https://www.instagram.com/gareggin_/ ) .

graffiti-1-yerevan___3-768x1024.jpg

Depuis le 12 décembre, l’autoroute Stepanakert-Goris, qui est la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie, a été complètement fermée par un groupe de plusieurs centaines de citoyens azerbaïdjanais qui se disent militants écologistes. En conséquence, 120 000 habitants de l’Artsakh, dont 30 000 enfants, se sont retrouvés sous blocus. 1 100 citoyens, dont 270 mineurs, sont privés de la possibilité de regagner leur domicile. Les chirurgies électives ont été suspendues dans les établissements médicaux. Toute la population d’Artsakh est dans un état de crise humanitaire, ayant perdu l’approvisionnement en nourriture, en médicaments et en carburant.

Les artistes appellent la communauté artistique mondiale à ne pas se taire et à partager le slogan #FreeArtsakh afin d’attirer l’attention sur la situation et de mettre fin au blocus de l’Artsakh.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut