Arrestation du bras droit de Tsarukian

Se Propager
arton24983

Le plus haut dirigeant des entreprises appartenant au leader du Parti de l’Arménie prospère (BHK), Gagik Tsarukian, a été placé en détention provisoire samedi après que les forces de l’ordre aient porté de nouvelles accusations pénales contre lui.

Un tribunal d’Erevan leur a permis de détenir Sedrak Arustamian, le directeur général de la holding Multi Group de Tsarukian, pendant au moins deux mois un jour à partir du jour de son arrestation.

Arustamian a été accusé de corruption et de blanchiment d’argent. Les enquêteurs n’ont donné aucun détail sur les accusations qu’il a niées.

L’avocat d’Arustamian, Hovik Sukiasian, a déclaré que les accusations portaient sur une somme d’environ 20 millions de dollars que son client avait prêtée à deux autres personnes il y a dix ans.

Les enquêteurs lui auraient dit en substance : « Comme vous n’avez pas pris d’intérêts [sur les prêts], cela signifie qu’il s’agit de pots-de-vin », a déclaré Sukiasian au service arménien de RFE/RL. Il a insisté sur le fait qu’Arustamian avait prêté ces sommes importantes à des fins purement commerciales et a simplement accepté par la suite de retarder leur remboursement.

L’avocat n’a pas nié ou confirmé les informations des médias selon lesquelles les accusations sont liées à une affaire autre pénale liée à la personne de Gagik Khachatrian, un ancien ministre des finances qui a été arrêté pour corruption en août dernier.

Arustamian avait déjà été inculpé auparavant dans le cadre de deux enquêtes pénales distinctes menées par la commission d’enquête.

En septembre dernier, les forces de l’ordre ont affirmé que le bras droit de Tsarukian avait aidé une entreprise de construction chinoise qui a construit une autoroute de 56 kilomètres dans le nord-ouest de l’Arménie à échapper à l’impôt : en l’occurrence 240 millions de drams (503 000 dollars). Elles ont également déclaré que l’entreprise avait payé 117 millions de drams à une société arménienne appartenant à Arustamian pour des consultations fictives dans le cadre de cette escroquerie au fisc.

Le comité d’enquête a annoncé le 8 avril qu’Arustamian est également poursuivi pour son refus d’arrêter la construction « illégale » par Multi Group d’un hôtel de luxe dans le centre-ville d’Erevan, lancée début 2018.

Arustamian rejette toutes les accusations portées contre lui.

Tsarukian est l’un des hommes les plus riches d’Arménie. Son parti d’opposition, le BHK contrôle le deuxième plus grand groupe par nombre de sièges au parlement arménien.

Les représentants du BHK ont jusqu’à présent réagi avec prudence aux poursuites pénales engagées contre le proche collaborateur de Tsarukian. Le magnat lui-même n’a pas fait de commentaires à ce sujet.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut