Le chef du Comité de développement urbain du gouvernement, Vahagn Vermishian, a été arrêté mercredi pour avoir prétendument accepté des pots-de-vin de promoteurs immobiliers.
Le Servicenational de sécurité (SNS) a arrêté Vermishian ainsi que deux autres personnes quelques heures après avoir perquisitionné son bureau. Des agents du SNS ont confisqué un ordinateur et des documents qui y étaient conservés.
Dans une déclaration qui a suivi, le SNS a déclaré que Vermishian avait admis avoir reçu cinq pots-de-vin, d’une valeur comprise entre 1 million de drams (2100 $) et 2,5 millions de drams chacun, de la part d’entreprises de construction privées qui avaient reçu en retour un traitement privilégié de divers organismes gouvernementaux. Il a indiqué que les pots-de-vin avaient été acheminés vers un cabinet d’architectes que le fonctionnaire avait créé et enregistré au nom d’un ami.
Selon le SNS, Vermishian, qui dirige l’agence gouvernementale depuis mars 2019, a également reçu 5000 dollars en espèces et 4800 dollars de matériaux de construction en octobre dernier pour obtenir une récompense d’État pour le propriétaire anonyme de plusieurs entreprises de construction. Il n’était pas immédiatement clair si cet homme d’affaires avait également été placé en garde à vue.
Cette arrestation très médiatisée a eu lieu près de quatre mois après la démission de Sarhat Petrosian, éminent chef du comité gouvernemental Cadaster, pour protester contre les politiques gouvernementales en matière de développement urbain. Petrosian avait affirmé qu’Eloyan, qui travaille maintenant comme conseiller du vice-premier ministre Tigran Avinian, a profité de son poste pour remporter des contrats lucratifs pour un cabinet d’architectes enregistré au nom de son frère en mai 2019.
Avinian et Vermishian ont rejeté ces assertions à l’époque. Le vice-Premier ministre a également nié que la réglementation gouvernementale du développement urbain en Arménie ait «régressé» depuis la révolution de velours de 2018.