Interviewé par la chaine CIVILET, Armen Grigoryan, Secrétaire du Conseil de Sécurité de la République d’Arménie déclare: «Je le répète, au quatrième jour de la guerre, lors la séance du Conseil de sécurité, personne n’a fait de propositions pour mettre fin à la guerre. …Onnig Gasparyan, le chef d’état-major, y a décrit la situation militaire en abordant plusieurs sujets. Il a, entre autres, parlé de la question des F-16 [turcs], de la fourniture de drones Bayraktar à l’Azerbaïdjan par la Turquie, de l’utilisation efficace des systèmes «Smerch par la partie arménienne et des modestes succès à Jabrail. Il a également déclaré qu’il n’y avait pas de changement dans la situation militaire sur le front et que l’armée continuerait à s’acquitter de ses tâches. En d’autres termes, le rapport sur le déroulement de la guerre ne correspond en rien à l’affirmation selon laquelle des propositions ont été faites pour mettre fin à la guerre le quatrième jour …. Aucune ambiguïté n’est apparue menant à l’idée que la guerre devait cesser. Les rumeurs selon lesquelles la guerre devrait être arrêtée faute de ressources ont été faites lors de la séance du 19 octobre du Conseil de sécurité». Et d’ajouter: «On y a dit que nous pourrions tenir 2-3 jours, après quoi la guerre a encore duré pendant 20 jours».
À la question de savoir pourquoi il a décidé de s’exprimer maintenant à ce sujet, A. Grigoryan déclare «Cela est lié aux nombreuses spéculations existantes sur cette question dans les milieux politiques. Toutes les forces politiques, sans exception, spéculent à ce sujet ».
Rappelons qu’en 2020, après la guerre d’Artsakh, le chef d’état-major des forces armées Onnig Gasparyan, avait déclaré qu’au quatrième jour de la guerre, il avait appelé à prendre des décisions pour mettre fin à la fin de la guerre.
Aravot – Erevan le 13 mars 2021