Arrivée samedi à Tbilissi de deux autres avions US d’aide humanitaire (Pentagone)

Se Propager

Deux avions de transport militaire américains sont attendus samedi à Tbilissi avec une aide humanitaire pour les victimes du conflit armé en Géorgie, alors que deux autres sont arrivés vendredi, a indiqué un porte-parole du Pentagone.

Vendredi, deux avions C-130 de l’armée de l’air américaine, en provenance d’Allemagne, sont arrivés à Tbilissi, portant à quelque 86 tonnes l’aide humanitaire délivrée par les Etats-Unis depuis deux jours aux autorités géorgiennes, selon des responsables américains.

Le porte-parole du Pentagone a indiqué que deux avions étaient prévus pour samedi et que le rythme des vols serait constant, selon « notre évaluation des besoins ».

Des experts de l’agence américaine pour le développement (USAid) ont commencé a arriver vendredi en Géorgie afin d’évaluer les besoins du pays, rejoignant une équipe de 12 militaires américains arrivés la veille à Tbilissi chargés aussi de déterminer les besoins.

L’aide américaine à la Géorgie a atteint jusqu’ici plus de 3,6 millions de dollars, a dit Henrietta Fore, administratrice de l’USAid.

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement géorgien », a-t-elle dit. « Nous apportons notre assistance à travers des organisations non-gouvernementales et internationales qui travaillent dans les zones affectées », a-t-elle ajouté.

Les Etats-Unis ont apporté une subvention d’un million de dollars au Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), afin de procurer aux populations dans le besoin 650 tonnes de denrée alimentaires.

L’envoi de l’aide américaine intervient alors que la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, a fait signer vendredi au président géorgien Mikheïl Saakachvili l’accord de cessez-le-feu déjà accepté par Moscou, après des heures de négociations en étroite coordination avec Paris.

Selon le porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, la situation militaire en Géorgie était inchangée vendredi par rapport à la veille. « Le cessez-le-feu semble tenir mais il y a des troupes russes qui doivent se retirer », a-t-il déclaré.

« Nous nous attendons à ce que l’envergure de l’opération en termes de besoins grandisse », a dit le contre-amiral Steven Romano, directeur logistique du commandement américano-européen, lors d’une conférence de presse téléphonique.

« Nous pensons que nous avons une capacité suffisante et un approvisionnement de première nécessité pour continuer cet effort dans les semaines qui viennent », a-t-il dit.

Parmi les possibilités d’acheminement étudiées, le transport du matériel par bateau par la mer Noire ou la Méditerranée, a ajouté M. Romano.

Quelque 450 kg d’antibiotiques, de pansements ou d’attelles ont été délivrés par voie aérienne, a-t-il ajouté. Des sacs de couchage, des draps et des lits de camp ont également été fournis.

Des tentes et des cuisines mobiles font partie des prochaines priorités, a-t-il ajouté, en précisant que des denrées alimentaires étaient procurées par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), mais que l’armée américaine pourrait aussi envoyer des rations alimentaires si besoin.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut