Arthusha, 10 ans, et Anahit, 6 ans, vivent dans une prison

Se Propager

Ce matin, Sandra et moi sommes allées au Centre de rétention administrative pour voir Ruzanna, Arthusha et Anahit Minasyan.

En France depuis 2004, ils ont été arrêtés à leur domicile, à Bourg-les-Valence, mercredi 28 novembre 2007 à 6 heures du matin par une quinzaine de policiers.

Depuis, ils sont au centre de rétention de Lyon.

Ruzanna et Anahit sont malades, ayant dû rester dehors tous les jours entre 8 h 30 et 10 h 30 pendant le nettoyage des cellules (avec tout ce que ça représente d’horreur de parler de cellules lorsqu’il s’agit d’enfants et de leur mère).

Elles ont vu un médecin et ont un traitement. Ils ont reçu des bagages donc n’ont besoin de rien de particulier comme habits… Par contre, nous avons demandé aux enfants ce dont ils auraient envie si quelqu’un allait les voir, je crois que des bd Titeuf seraient les bienvenus et, pourquoi pas, des livres scolaires CP et CM1…

Il est tout à fait facile de communiquer avec Ruzanna qui se débrouille bien en français et, quand c’est nécessaire, Arthusha et Anahit traduisent car ils parlent parfaitement le français (mieux que l’arménien).

Le mari de Mme Minasyan est reparti il y a à peu près un an et demi en Arménie pour voir où en était la situation (en vue d’un éventuel retour de la famille), mais il s’est fait arrêter un mois après son arrivée en Arménie et il est en prison depuis.

Ce matin, c’est la première fois que j’ allais au Centre de rétention et c’est terrible d’entendre des enfants vous raconter qu’ils vivent dans une prison car il s’agit de ça, des promenades, le parloir, des cellules verrouillées la nuit, et le rythme de la vie en prison, au nom de quoi ? Et quand on arrive, c’est bien une prison qui, plus est, est surmontée et entourée de barbelés.

Alors de mon point de vue c’est non, simplement non à tout enfermement pour délit de papiers.

• Isabelle Kreines (RESF 69) •

03/12/2007

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut