Artsakh : lettre au Secrétaire général de l’ONU

Se Propager
arton102319

La lettre du Représentant permanent de l’Arménie auprès des Nations Unies, Mher Margaryan, au Secrétaire général a été publiée en tant que document officiel du CSNU et de l’Assemblée générale.

Ci-dessous la lettre complète telle que publiée par l’ONU

« Je vous écris au sujet de la politique d’agression continue de l’Azerbaïdjan, des revendications territoriales incessantes et de l’incitation à la violence contre l’Arménie et le peuple arménien. Un exemple distinct des ambitions agressives de l’Azerbaïdjan peut être trouvé dans la récente lettre soumise par le Représentant permanent de l’Azerbaïdjan (A/77/706-S/2023/43), qui fait allusion au soi-disant « Azerbaïdjan occidental », impliquant ostensiblement le souverain territoire de la République d’Arménie.

La conduite hostile et la rhétorique expansionniste de l’Azerbaïdjan sont une nouvelle preuve de l’intention de continuer sur la voie de l’agression et d’utiliser les aspirations territoriales comme prétexte à de nouvelles hostilités. Il devient de plus en plus évident que, enhardi par l’usage de la force dans le passé, l’Azerbaïdjan cherche à normaliser la violence et la haine ethnique pour l’acquisition territoriale, au mépris total des buts et principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.

De toute évidence, l’absence de responsabilité pour les crimes passés a créé un terrain fertile pour élever l’incitation à l’arménophobie au niveau de la politique de l’État en Azerbaïdjan. Au fil des ans, l’important patrimoine historique, culturel et religieux des communautés arméniennes dans les territoires passés sous le contrôle des autorités azerbaïdjanaises a été rasé. L’Azerbaïdjan a pratiquement anéanti toute trace de la présence civilisationnelle des Arméniens dans tous les territoires actuellement sous son contrôle, en particulier au Nakhitchevan, ainsi que dans les parties occupées du Haut-Karabakh et dans d’autres régions. La destruction barbare des églises arméniennes et du vieux cimetière de Jugha avec plus de 5 000 khachkars (croix de pierre chrétiennes médiévales), qui a été menée en 1998-2005, est un indicateur frappant de la politique de génocide culturel par le pays se positionnant comme un « modèle de tolérance et de multiculturalisme ». Notamment, l’Azerbaïdjan a rejeté toutes les demandes de missions internationales d’enquête pour déterminer dans quelle mesure les précieux vestiges de la culture médiévale ont été détruits au Nakhijevan.

La culture du racisme et de la haine anti-arménienne, ainsi que l’incitation continue à la violence pour des motifs ethniques et religieux, avec un accent particulier sur les jeunes et les enfants, sont désormais bien documentées dans de nombreux rapports d’organisations internationales, dont le Comité l’élimination de la discrimination raciale et la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, révélant la nature systémique du profilage racial, la rhétorique haineuse et incendiaire, le sentiment d’impunité qui prévaut et la glorification des auteurs de crimes de haine en Azerbaïdjan. À ce jour, l’Azerbaïdjan n’a pris aucune mesure pour traduire en justice les responsables de crimes de haine anti-arméniens et a, à la place, adopté une législation interdisant l’entrée dans le pays de toute personne d’origine arménienne, quelle que soit sa nationalité, « parce que les autorités seraient incapables de leur assurer la sécurité puisqu’ils sont des Arméniens de souche ».

La promulgation par l’Azerbaïdjan d’une rhétorique incendiaire, de menaces expansionnistes et de tentatives de réécriture et de militarisation de l’histoire pour justifier des actes d’agression criminels ne fait que déstabiliser davantage la situation dans la région et nuit à la création de fondements durables pour la paix et la sécurité. Je vous prie de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document de l’Assemblée générale, au titre des points 30, 66, 67, 68 et 132 de l’ordre du jour, et du Conseil de sécurité.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut