Artsakh : Un plan délibéré pour détruire tout un peuple

Se Propager
arton102610

Le conflit du Haut-Karabakh n’est pas un différend entre les deux pays, mais un plan délibéré pour détruire tout un peuple et une civilisation, a déclaré vendredi à Erevan le chef de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.

« Il est important que cela soit entendu à la fois en France et en Europe. Je le dis fermement : ce n’est pas un différend entre deux pays qui ont des problèmes de frontières. C’est une violation des droits de l’homme, qui sont protégés par toutes les conventions internationales », a déclaré Wauquiez. a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères d’Artsakh (Haut-Karabakh), Sergey Ghazaryan.

Le gouverneur français a souligné que l’intention de l’Azerbaïdjan était de détruire le peuple et la civilisation.

« C’est une lutte entre l’Arménie, l’Artsakh et Syunik. C’est une lutte pour les valeurs de la civilisation. Vous protéger signifie également protéger ces valeurs », a déclaré Wauquiez.

Wauquiez a également déclaré que l’Auvergne-Rhône-Alpes organiserait un convoi humanitaire pour le Haut-Karabakh avec des organisations arméniennes en France sous le drapeau de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Il s’approchera du corridor de Latchine et nous exigerons que les Azerbaïdjanais le laissent passer. Soit le convoi passera et nous ouvrirons une petite porte d’espoir, soit il ne passera pas et cela nous donnera une raison de soulever à nouveau la question des violations des droits de l’homme en impliquant les organisations européennes », a-t-il déclaré.

Dans un tweet précédent, Wauquiez a déclaré que pendant plus de 100 jours, les 150 000 Arméniens d’Artsakh ont été coupés du monde par l’Azerbaïdjan, ce qui, selon lui, est une violation totale du droit international.

« Ne fermons pas les yeux sur ce blocus criminel du couloir Latchine. Ne laissons pas cette population mourir en silence », a-t-il déclaré.

Les autorités arméniennes ont accusé à plusieurs reprises l’Azerbaïdjan de planifier un nettoyage ethnique du peuple du Karabakh. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a appelé plus tôt cette semaine au lancement de mécanismes internationaux pour prévenir le génocide du peuple d’Artsakh et garantir ses droits et sa sécurité.

Selon lui, une mission internationale d’enquête doit être envoyée au Haut-Karabakh et dans le corridor de Latchine, bloqué par les Azerbaïdjanais depuis le 12 décembre 2022.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut