Arundhati Roy appelle les Turcs à rompre le silence après la mort de Dink

Se Propager
arton59104

La romancière indienne Arundhati Roy a appelé vendredi à Istanbul les Turcs à « rompre le silence » sur la question arménienne en prenant pour modèle le journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, assassiné il y a un an.

« Je ne suis pas venue pour rompre le silence qui entoure dans ce pays les événements survenus en Anatolie en 1915: c’est à vous de le faire », a déclaré l’écrivain au cours d’une conférence à l’université de Bogaziçi. « C’est ce que Hrant Dink a tenté de faire et il l’a payé de sa vie ».

« Visiblement, l’assassinat était conçu comme une punition pour Dink et comme un avertissement pour les autres dans ce pays qui pourraient avoir été inspirés par son courage, a poursuivi l’auteur du « Dieu des Petits Riens », récompensé par le Booker Prize en 1997.

Mme Roy était invitée à Istanbul dans le cadre des commémorations de la mort de Hrant Dink, abattu dans cette ville le 19 janvier 2007 par un jeune chômeur appartenant à un groupuscule ultra-nationaliste, devant les locaux de son hebdomadaire bilingue turc-arménien Agos.

« Hrant a été réduit au silence, mais ceux qui se réjouissent de son meurtre doivent savoir qu’il était contreproductif: au lieu du silence (…) la voix de Hrant est devenu un cri que l’on ne peut plus étouffer », a poursuivi la romancière.

Militant de la réconciliation entre Turcs et Arméniens, Hrant Dink avait suscité le courroux des milieux nationalistes turcs par ses prises de position sur les massacres d’Arméniens survenus en Anatolie entre 1915 et 1917, qu’il qualifiait de génocide.

Les massacres et déportations d’Arméniens dans ces années ont fait plus de 1,5 million de morts.

Hrant Dink, qui avait été condamné par la justice turque à six mois de prison avec sursis pour ses prises de positions, a été nommé lundi 52è « héros de la liberté de la presse dans le monde » par l’Institut international de la Presse (IPI).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut