Athènes a protesté auprès d’Ankara à propos du contenu du site internet du ministère turc des Affaires étrangères qu’elle accuse de publier des « allégations infondées » sur les relations gréco-turques, a indiqué lundi la chef de la diplomatie grecque Dora Bakoyannis.
L’ambassadeur de Turquie en Grèce a été convoqué au ministère grec « pour des éclaircissements », a ajouté Mme Bakoyannis, qui s’exprimait devant la presse à l’issue d’un entretien avec son homologue estonien Urmas Paet.
La presse grecque a publié dimanche plusieurs passages que ce site (www.mfa.gov.tr) consacre aux relations entre la Grèce et la Turquie, dont le contenu a récemment été renouvelé.
Détaillant longuement les principaux points de friction entre les deux pays – questions de souveraineté en mer Egée, statut de la minorité turque en Grèce et de la minorité grecque de la mer Noire – ces pages présentent la Grèce comme un pays cherchant à « déstabiliser » son grand voisin.
Présentant l’histoire des relations mouvementées des deux pays sous la focale d’un nationalisme pro-turc assumé, le site publie aussi des photos de Turcs assassinés par des « bandits grecs » dans les années 1920.
Athènes et Ankara ont normalisé leurs relations depuis la fin des années 1990 et tentent en général dans leurs relations officielles de taire leurs nombreux différends passés. Par ailleurs leurs relations économiques ne cessent de croître.
« Nous attendons une rectification des allégations infondées », a déclaré Mme Bakoyannis, estimant que le « réseau (internet) est un espace de diffusion libre d’idées, mais pas d’allégations infondées ».