Athènes veut promouvoir la coopération économique avec Ankara

Se Propager

La ministre grecque des Affaires étrangères Dora Bakoyannis a plaidé samedi pour un renforcement de la coopération économique avec Ankara comme tremplin à une amélioration des relations politiques.

« Les relations économiques entre les deux pays sont dans un état florissant (…) » mais il y a encore « des problèmes qui empêchent leur développement », a indiqué Mme Bakoyanis à l’occasion du 10ème Forum économique gréco-turc qui se tient depuis vendredi à Athènes.

La ministre a rappelé que « le commerce entre les deux pays a quadruplé ces dix dernières années ».

Les échanges commerciaux se sont élevés à environ 1,6 milliards euros en 2005 et ils vont peut-être dépasser 1,9 milliards d’euros en 2006, a-t-elle souligné.

Mme Bakoyannis a indiqué qu’il fallait faire plus pour renforcer cette coopération: « développer les liaisons ferroviaires, aéroportuaires et maritimes avec le pays voisin » et diversifier les exportations grecques en Turquie.

« Les évolutions (commerciales) constituent une base principale pour l’amélioration des relations politiques », a souligné Mme Bakoyannis, réitérant qu’Athènes « souhaite une politique de rapprochement pour résoudre les différends bilatéraux » et « soutient la perspective européenne de la Turquie ».

La Grèce a appelé à plusieurs reprises ces derniers mois Ankara à remplir ses engagements européens et étendre à la République de Chypre son accord d’union douanière avec l’Union européenne (UE).

Le refus d’Ankara d’ouvrir ses aéroports et ports aux avions et navires chypriotes grecs risque de conduire à la suspension partielle des négociations d’adhésion avec la Turquie lors du sommet européen les 14 et 15 décembre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut