Attentat de Diyarbakir: la prison à vie réclamée pour le poseur de bombe

Se Propager

Un procureur de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, a réclamé la prison à vie pour le principal suspect de l’enquête sur un attentat meurtrier commis dans la ville en janvier, selon l’acte d’accusation.

Erdal Polat, âgé de 23 ans, membre depuis 2002, selon l’acte d’accusation, du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes de Turquie) est considéré comme le poseur d’une bombe de l’attentat qui avait tué 7 personnes le 3 janvier.

La bombe, qui a également fait près de 70 blessés, a été actionnée à distance au passage d’un camion militaire transportant une cinquantaine de soldats dans le centre de Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien, peuplé en majorité de Kurdes.

L’acte d’accusation présenté à une Cour d’assises de la ville réclame sept fois la réclusion criminelle à perpétuité à son encontre pour notamment « atteinte à l’unité du pays » et « homicide prémédité » pour les sept personnes tuées dans l’attentat.

Douze autres suspects, pour la plupart des parents de Polat, sont passibles en outre de peines allant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement pour « soutien délibéré à une organisation terroriste », en l’occurence le PKK.

La police a affirmé que Polat avait avoué avoir reçu des rebelles kurdes du PKK des ordres pour commettre cet attentat en riposte à des raids de l’aviation turque contre les camps des rebelles dans le nord de l’Irak.

La date de l’ouverture du procès n’a pas encore été fixée.

Le PKK a présenté ses « excuses » pour l’attentat, expliquant qu’il avait été commis par des membres de l’organisation agissant de leur propre chef.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut