Attentat déjoué à Ankara: la police établit le portrait-robot d’un suspect

Se Propager

La police turque a établi le portrait-robot d’une personne susceptible d’avoir participé à un attentat déjoué mardi en plein centre d’Ankara, ont rapporté les médias, citant les forces de sécurité.

Le portrait-robot qui n’a pas encore été distribué à la presse, a été envoyé à toutes les provinces de Turquie, selon le journal à grand tirage Hürriyet.

Les journaux précisent que la personne recherchée est un homme aux cheveux frisés, âgé de 23-24 ans, et parlant le turc avec un accent arabe.

Les autorités du gouvernorat d’Ankara ont accusé les séparatistes kurdes du parti des travailleurs du kurdistan (PKK, interdit) d’être les commanditaires de cet attentat déjoué.

Quelque 600 kg d’explosifs ont été découvert dissimulés dans une fourgonnette volée et garée dans un parking du centre ville situé non-loin de zones stratégiques comme le Parlement, l’état-major des armées, les principaux bâtiments publics et les ambassades.

L’explosif devait être activé à distance à l’aide d’un téléphone portable.

De l’avis des experts cités par la presse, si il s’avère que le PKK est derrière cet attentat manqué, cela pourrait annoncer un possible changement de stratégie de cette organisation qui lutte contre le pouvoir central depuis 1984 pour l’autonomie de l’est et du sud-est anatolien peuplé majoritairement de kurdes où le kurde et l’arabe–dans certaines zones– sont parlés.

Le PKK s’en est principalement pris jusqu’à aujourd’hui qu’à des cibles militaires et policières.

En mai pourtant, un attentat suicide attribué par les autorités au PKK a tué 10 personnes, dont le kamikaze, dans le centre d’Ankara.

D’autre part, un tribunal d’Istanbul a condamné jeudi une femme soupçonnée d’appartenance au PKK à la prison à vie pour son implication dans un attentat à la bombe qui avait tué une personne et blessé 32 autres en 1999 dans cette métropole, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Mesil Demiralp a par ailleurs été trouvée coupable par les juges dans un autre incident survenu la même année où les démineurs de la police avaient désamorçé un engin de forte puissance placé dans un café internet du quartier très fréquenté et touristique de Beyoglu, sur la rive européenne d’Istanbul, précise l’agence.

La condamnée ne pourra bénéfier d’aucune remise de peine ou d’amnistie, a décidé la Cour, ajoute Anatolie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut