Au Centre du Patrimoine Arménien de Valence, 2ème journée de travail contre le négationnisme du génocide arménien

Se Propager
arton84183

L’association des Amis du Centre du Patrimoine Arménien (CPA) avait invité samedi 2 octobre au CPA des spécialistes de la question de la lutte contre le négationnisme du génocide arménien. Une manifestation en collaboration avec la Licra de la Drôme et de l’UGAB Valence.
La matinée fut consacrée à une séance de travail en présence de Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, Mikaël Nichanian et Ara Toranian.

Puis à 15h30 ces travaux furent présentés au public. Quelques dizaines de personnes étaient présentes à la conférence-débat. Laure Piaton remercia les participants en présentant quelques éléments des activités et orientations du Centre du Patrimoine Arménien. Puis Claude Garoyan membre des Amis du CPA et Noubar Kéchichian président remercièrent les intervenants pour la qualité de leur travail ainsi que leur engagement. Ara Toranian, rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie Magazine et coprésident du CCAF France a évoqué l’entreprise de négationnisme mis en place par la Turquie et la nécessité de donner des outils pour le combattre. Vincent Duclerc, Raymond Kevorkian et Mikaël Nichanian ont longuement détaillé cette recherche d’outil juridique pour s’opposer au négationnisme. Avec un début de réponse par une mise en place d’un portail sur le net donnant quelques éléments juridiques utilisable comme un outil. Portail à venir. Il fut également rappelé « l’appel de Valence » réalisé un an plus tôt dans les mêmes lieux pour combattre l’entreprise négationniste mise en place par la Turquie.

Le groupe avance à travail le travail effectué et qui continuera dans cette voie de recherche d’outils performants pour lutter contre le négationnisme. Car en matière de génocide arménien, les recherches avancent également. Et des éléments récents révélés par Raymond Kevorkian prouvent que les relations idéologiques étroites entre les nazis qui ont commis la Shoah et le génocide arménien commis par la Turquie. Hitler avouant en 1931 son admiration pour Atatürk dans l’extermination des peuples…

Le public posa de nombreuses questions aux invités. Sur le génocide arménien, le négationnisme, mais également le génocide culturel et la guerre en Artsakh assimilée comme la suite du génocide. Des questions également sur les relations entre Erévan et Ankara, la situation de l’Arménie face à l’appétit pantouranien, la position ambigüe de la Russie et de l’avenir de l’Arménie dans la région secouée par les appétits des puissances régionales.
Pau avant la conférence, les invités avaient rendu visite au mémorial du génocide à Valence, œuvre du sculpteur Toros.

Krikor Amirzayan texte et reportage-photo à Valence

img_9485.jpgimg_9488.jpgimg_9491.jpgimg_9493.jpgimg_9494.jpgimg_9497.jpgimg_9501.jpgimg_9502.jpgimg_9505.jpgimg_9506.jpgimg_9507.jpgimg_9516.jpgimg_9509.jpgimg_9517.jpgimg_9518.jpgimg_9519.jpgimg_9520.jpgimg_9510.jpgimg_9512.jpgimg_9514.jpgimg_9514-2.jpgimg_9522.jpgimg_9524.jpgimg_9525.jpgimg_9526.jpgimg_9527.jpgimg_9529.jpgimg_9530.jpgimg_9531.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut