Au cours d’une visite de deux semaines à Washington, les représentants de l’Artsakh ont défendu les droits et le retour en toute sécurité des Arméniens de l’Artsakh

Se Propager
arton112796

WASHINGTON – Le défenseur des droits de l’homme de la République d’Artsakh, Gegham Stepanyan, et l’ancien ministre d’État, Artak Beglaryan, ont conclu une mission de plaidoyer de deux semaines à Washington, au cours de laquelle ils ont appelé les dirigeants du Congrès américain, les responsables de l’administration et un large éventail de groupes confessionnels et de défense des droits de l’homme à tenir l’Azerbaïdjan responsable du génocide perpétré contre les 150 000 chrétiens arméniens indigènes de l’Artsakh et à apporter un soutien aux réfugiés dans le cadre de l’étude de mécanismes visant à garantir leur retour en toute sécurité dans les foyers d’où ils ont été déplacés par la force.

Le Comité national arménien d’Amérique a rejoint Stepanyan et Beglaryan dans plus de 60 réunions et séances d’information avec les bureaux du Congrès, coïncidant avec l’introduction de deux résolutions qui couperaient l’aide militaire au régime génocidaire de l’Azerbaïdjan, tenant l’Azerbaïdjan pour responsable de ses crimes.
Au Sénat, les sénateurs Ed Markey (D-MA) et Bill Cassidy (R-LA) ont présenté une résolution bipartisane (S.Res.540) qui exigerait du département d’État qu’il fournisse une description détaillée des violations des droits de l’homme perpétrées par l’Azerbaïdjan et largement documentées, conformément à la section 502B(c) de la loi sur l’aide à l’étranger, ce qui pourrait bloquer toute aide militaire au régime génocidaire d’Aliyev.
Le représentant américain Mike Lawler (R-NY) a été rejoint par les co-présidents du Caucus arménien du Congrès, Frank Pallone (D-NJ) et Gus Bilirakis (R-FL), ainsi que par Gabe Amo (D-RI), membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, pour présenter l’équivalent à la Chambre des représentants (H.R.7288) de la loi sénatoriale sur la protection des Arméniens (S.3000), adoptée à l’unanimité, qui bloquerait l’aide américaine à la sécurité de l’Azerbaïdjan pour une période de deux ans.
Stepanyan et Beglaryan ont témoigné des réalités brutales du blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan pendant dix mois, qui a culminé avec l’attaque génocidaire de septembre 2023 qui a vidé de force l’Artsakh de sa population arménienne autochtone. En plus de l’adoption de la dernière législation exhortant à mettre fin au soutien des États-Unis aux actions génocidaires de l’Azerbaïdjan, les défenseurs du peuple de l’Artsakh ont insisté sur les points suivants
– Des sanctions contre l’Azerbaïdjan, y compris l’application de la section 907 et l’application des sanctions Magnitsky contre les fonctionnaires du gouvernement Aliyev pour les crimes de guerre et le nettoyage ethnique commis pendant les attaques de 2020 entre l’Azerbaïdjan et la Turquie contre l’Arménie et l’Artsakh et l’agression génocidaire qui s’en est suivie.
– L’aide américaine aux Arméniens déplacés de force en Artsakh, y compris l’aide au logement et au placement, jusqu’à ce qu’un mécanisme sûr puisse être mis en place par le biais d’une supervision internationale et d’une médiation avec les autorités de l’Artsakh pour garantir le retour sûr et digne des Arméniens déplacés de force dans leurs foyers de l’Artsakh.
– Accroître les efforts américains et internationaux pour aider à obtenir la libération immédiate des dirigeants de l’Artsakh, des prisonniers de guerre et de toutes les autres personnes capturées et détenues illégalement par l’Azerbaïdjan depuis les attaques de 2020 entre l’Azerbaïdjan et la Turquie et l’agression de 2023.
– Préservation du patrimoine culturel et religieux arménien de l’Artsakh déjà vandalisé ou menacé de destruction par l’Azerbaïdjan.
Stepanyan et Beglaryan ont souligné que sans efforts internationaux pour répondre au droit du peuple de l’Artsakh à un retour en toute sécurité, à une vie digne dans l’Artsakh et à la justice pour les crimes commis, il sera impossible d’établir une paix durable dans la région. Ils ont également souligné que la haine systémique anti-arménienne fomentée par le gouvernement azerbaïdjanais doit être éradiquée pour garantir un règlement durable du conflit et la stabilité régionale.
Lors de leur séjour à Washington, MM. Beglaryan et Stepanyan ont participé au Sommet sur la liberté religieuse internationale, coprésidé par l’ambassadeur Sam Brownback, ambassadeur itinérant des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (2018-2021), et Katrina Lantos Swett, présidente de la Fondation Lantos pour les droits de l’homme.
Lors d’une présentation devant un groupe diversifié d’organisations confessionnelles et de représentants du gouvernement américain, M. Stepanyan a expliqué : « Je m’adresse à vous aujourd’hui non seulement en tant que défenseur des droits de l’homme (médiateur) de mon peuple, mais aussi en tant que témoin et survivant d’un génocide. » Il a souligné que le monde assiste à l’effacement systématique de « l’héritage chrétien et mondial de l’Artsakh (Nagorno-Karabakh), de ses églises anciennes et de ses cimetières sacrés, qui se tiennent maintenant silencieux à l’ombre de l’occupation et de la profanation par le régime dictatorial d’Aliyev d’Azerbaïdjan ». M. Stepanyan a exhorté les chefs religieux et les responsables gouvernementaux à se rassembler et à servir de « bouclier qui protège les personnes vulnérables, de voix qui parle au nom des personnes réduites au silence et de lumière qui perce les ténèbres de l’effacement culturel ». Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons garantir que l’âme de l’Artsakh, son héritage chrétien ancien et sacré, ne soit pas perdue à jamais ».
« Les droits de l’Artsakh ont été au centre de la scène ces deux dernières semaines à Washington, DC, alors que deux des voix les plus éloquentes de la République – Artak Beglaryan et Gegham Stepanyan – ont plaidé auprès des législateurs américains et des leaders internationaux de la liberté religieuse pour le retour en toute sécurité des Arméniens indigènes dans leur ancienne patrie », a déclaré le directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hamparian. « Au cours de dizaines de réunions au Congrès, les législateurs ont entendu parler directement du génocide de l’Artsakh et ont exploré les mesures concrètes que les États-Unis doivent prendre pour restaurer cette partie intégrante de la patrie arménienne ».
La visite de Beglaryan et Stepanyan faisait partie d’un effort de coalition de 120 000 raisons, soutenu par la Fondation Tufenkian et le Projet Philos, et plus de 20 organisations de droits de l’homme, confessionnelles et ethniques, appelant le gouvernement américain à tenir l’Azerbaïdjan responsable de son génocide contre la population arménienne de l’Artsakh et à empêcher toute nouvelle agression contre l’Arménie.
Les représentants du peuple d’Artsakh ont également participé à une discussion informelle, organisée par l’association des étudiants en droit arméniens de l’université George Washington, au cours de laquelle ils ont fait part des défis actuels auxquels sont confrontés les personnes déplacées d’Artsakh et de la nécessité d’une action politique et juridique concrète. Ils ont également partagé leur puissant message de survie et lancé un appel international à l’action au cours d’une série d’entretiens avec la presse
Outre les activités éducatives menées dans la capitale nationale, le voyage comprenait également une série de réunions avec des organisations internationales et des dirigeants communautaires à New York. À Washington, ils ont rencontré le Département d’État américain et l’Agence américaine pour le développement international.
Auparavant, Stepanyan et Beglaryan avaient participé à des réunions avec des représentants du gouvernement local et de l’État de Californie, à divers programmes universitaires de droit et à des forums communautaires organisés par l’association du barreau arménien, à l’occasion de sa réunion annuelle.

Plus d’infos sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut