Au moins 80 mineurs kurdes de 18 ans risquent la prison

Se Propager

Au moins 80 Kurdes de moins de 18 ans vont être jugés à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien à majorité kurde, pour leur participation supposée à des émeutes sanglantes qui ont dévasté la ville le mois dernier, ont affirmé lundi 24 avril 2006 des sources judicaires.

Ils encourrent des peines allant de neuf ans et demi à 24 ans de prison.

Les charges requises contre les prévenus vont de l’infraction à la loi sur les manifestations à l’appartenance à une organisation armée – en l’occurence le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), accusé d’avoir orchestré les émeutes – en passant par la destruction de biens publics, selon ces sources.

La majorité des mineurs arrêtés lors des émeutes étaient toujours en détention, ont indiqué ces sources, qui n’ont pas pu préciser le nombre de personnes incarcérées, ni l’âge des prévenus.

Le droit turc considère les enfants de moins de 12 ans comme pénalement irresponsables.

Les prévenus seront jugés par une cour spéciale chargée de la délinquance juvénile, une institution créée l’an dernier pour aligner le droit turc sur les normes de l’Union européenne.

Un tribunal de Diyarbakir a rejeté un acte d’accusation contre 36 autres mineurs, une décision qui doit encore être examinée par une cour d’Ankara.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut