Aucun nouveau progrès réalisé contre la corruption cette année

Se Propager
arton89450

L’Arménie n’a pratiquement pas amélioré sa position dans l’enquête annuelle sur la perception de la corruption dans le monde menée par Transparency International.

Elle se classe, avec la Grèce, la Jordanie et la Namibie, au 58e rang sur 180 pays et territoires évalués dans l’indice de perception de la corruption (IPC) 2021 de l’organisme de surveillance basé à Berlin, présenté mardi.

L’Arménie et deux autres pays se partageaient la 60e place dans le précédent IPC publié il y a un an. À l’époque, Transparency International avait attribué à l’État du Caucase du Sud un « score » IPC de 49 sur 100.

L’organisme de surveillance a maintenu ce score, qui est supérieur à la moyenne mondiale de 43, inchangé dans la dernière enquête.

« Après la révolution de velours de 2018, l’Arménie a initialement réalisé à la fois des améliorations démocratiques significatives et des avancées positives contre la corruption, grimpant de 15 points sur l’IPC au cours de la dernière décennie », indique-t-il dans un rapport. « Mais malgré les progrès accomplis, en 2021, les réformes promises en matière de lutte contre la corruption et de justice ont marqué le pas en raison de la crise politique et économique déclenchée par la pandémie et de la reprise du conflit dans la région du Haut-Karabakh. »

« Aucun progrès n’a été enregistré en 2021 », a convenu Varuzhan Hoktanian, le directeur des programmes de l’affilié arménien de Transparency International.

« Je ne vois pas encore de sérieuses réformes économiques, politiques ou sociales », a-t-il déclaré. « C’est pourquoi nous avons cette situation ».

L’Arménie occupait la 105e place du classement il y a trois ans. Un rapport de Transparency International publié en janvier 2021 saluait les « améliorations régulières et positives en matière de lutte contre la corruption » qui y ont été réalisées depuis le changement de régime de 2018.

Hoktanian a suggéré que le changement majeur dans la perception de la corruption reflétait l’optimisme post-révolution qui régnait dans le pays en 2018-2019.

« Les gens s’attendaient à ce que les choses s’améliorent », a déclaré Hoktanian lors d’une conférence de presse. « C’est pourquoi l’indice des prix à la consommation a augmenté. Maintenant, cette période [d’euphorie] est terminée, et tant les hommes d’affaires que les experts locaux et internationaux commencent à percevoir la situation de la corruption à travers des faits plus concrets. »

« Deuxièmement, vous vous souvenez peut-être que des mesures sérieuses ont été prises [par les autorités] en 2018 et 2019 », a-t-il ajouté. « Que cela ait été bon ou mauvais est une question différente ».

Le Premier ministre Nikol Pachinian a affirmé à plusieurs reprises avoir éliminé la « corruption systémique » depuis son arrivée au pouvoir en mai 2018. Les autorités arméniennes chargées de l’application des lois ont lancé des dizaines d’enquêtes de corruption très médiatisées sous son règne. Elles ont surtout visé d’anciens hauts responsables du gouvernement et des personnes qui leur sont liées.

Les autorités ont mis en place l’année dernière une agence spéciale chargée de faire respecter la loi et chargée d’enquêter sur les affaires de corruption. Elles sont également en train de créer de nouveaux tribunaux qui ne s’occuperont que de ces affaires.

Les détracteurs affirment que M. Pachinian utilise les enquêtes sur la corruption pour réprimer ses opposants politiques. Ils affirment également que certains membres de son entourage sont occupés à s’enrichir ou à s’associer à des amis.

Des entreprises appartenant ou liées d’une autre manière à au moins trois hauts fonctionnaires arméniens, dont le chef de cabinet adjoint de Pachinian, ont remporté des dizaines de contrats gouvernementaux en 2021, suscitant des soupçons de conflit d’intérêts, voire de corruption. M. Pachinian a insisté le mois dernier sur le fait qu’ils n’ont pas exploité leurs connexions gouvernementales pour remporter des appels d’offres pour la construction de routes et des marchés publics.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut