Augmentation des prix du gaz en Arménie

Se Propager

L’autorité arménienne de régulation de l’énergie a augmenté mardi les prix de détail du gaz naturel de 4,1 % en moyenne, une mesure qui devrait entraîner une nouvelle hausse du coût de la vie dans le pays.
Le réseau national de distribution de gaz, propriété du géant énergétique russe Gazprom, avait demandé le mois dernier des hausses de prix plus importantes. Il a notamment demandé la fin de la réduction de plus de 30 % dont bénéficient les familles à faible revenu.
Conformément aux promesses faites par les responsables du gouvernement arménien, la Commission de régulation des services publics (PSRC) a toutefois déclaré que le tarif préférentiel pour les pauvres resterait inchangé, à savoir 100 drams (21 cents américains) par mètre cube. Le prix du gaz pour les autres ménages augmentera de 3,4 %, à 143,7 drams par mètre cube, à partir du 1er avril.
Le PSRC a approuvé des augmentations de tarifs plus drastiques pour les entreprises, notamment les centrales électriques, les serres et les entreprises de transformation des aliments. Malgré cela, elles continueront à payer moins que la plupart des consommateurs individuels.
Le président du PSRC, Garegin Baghramian, a reconnu que l’organisme de régulation, nominalement indépendant, avait consulté le gouvernement avant de fixer les nouveaux tarifs du gaz. Selon lui, les autorités tiennent à protéger les pauvres et à soutenir les entreprises arméniennes qui utilisent du gaz importé principalement de Russie.
Les serres, qui représentent désormais une part importante des fruits et légumes cultivés en Arménie, sont particulièrement dépendantes du coût du gaz. Certains de leurs propriétaires ont prévenu qu’ils auront du mal à rester à flot si le prix du gaz augmente.
Le PSRC a signalé des hausses de prix imminentes dans une déclaration publiée en décembre. Elle a cité la nécessité de rembourser 270 millions de dollars de prêts utilisés pour la modernisation de la centrale nucléaire de Metsamor, récemment achevée. La commission a également souligné l’obligation contractuelle de l’Arménie de permettre à Gazprom de récupérer les investissements réalisés dans une grande centrale thermique située dans la ville centrale de Hrazdan.
Les prix de l’électricité et de l’eau potable ont également été augmentés en janvier à la suite de l’inflation la plus élevée depuis de nombreuses années enregistrée dans le pays. Les analystes estiment que la dernière décision du PSRC va s’ajouter à la hausse du coût de la vie que ressentent de plus en plus les Arméniens.
« Comme s’ils nous payaient de bons salaires et de bonnes pensions, ils rendent maintenant le gaz plus cher », s’est plaint un homme d’âge moyen interrogé par le service arménien de RFE/RL à Erevan.
« Bien sûr, nous n’aimons pas ça, surtout maintenant qu’il n’y a pas d’emplois », a déclaré un autre habitant d’Erevan. « L’État a tort. Il n’aurait pas dû augmenter les prix. »
Les prix internationaux du gaz ont grimpé en flèche au cours de l’année dernière. Ils sont désormais bien plus élevés que le tarif de gros russe existant pour l’Arménie, fixé à 165 dollars par millier de mètres cubes.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut