Autriche: un député d’extrême droite souligne les « bons côtés » du nazisme

Se Propager

Un député d’extrême droite nouvellement élu au parlement autrichien a provoqué une vague d’indignation de la classe politique mercredi en soulignant les « bons côtés » du nazisme à la télévision nationale.

« Bien entendu que le nazisme a eu des bons côtés, seulement nous ne voulons plus les voir aujourd’hui », a déclaré cet élu, Wolfgang Zanger, lors de l’émission Report mardi soir, estimant qu’Adolf Hitler avait « donné de l’espoir aux gens » en faisant notamment construire des autoroutes.

Ces propos ont été jugés « scandaleux » par le secrétaire gérénal du parti conservateur ÖVP Reinhold Lopatka et « inacceptables » par la présidente du parlement Barbara Prammer (sociale-démocrate, SPÖ), les Verts demandant pour leur part la démission du député.
Le président des Jeunesses socialistes, Torsten Engelage, a annoncé en fin de matinée le dépôt d’une plainte pour « minimisation du nazisme ».

Issu de la corporation étudiante pan-germaniste Corps Austria, M. Zanger, un Styrien (sud) de 37 ans, est entré au parlement lors des élections législatives du 1er octobre sous l’étiquette du FPÖ, l’ancien parti de Jörg Haider.

Cette formation a catégoriquement rejeté mercredi l’idée d’un retrait de ce député, tout en précisant qu’il n’intégrerait finalement pas une commission d’enquête parlementaire conjointe avec les SPÖ et les Verts devant être créée le même jour.

Les propos de M. Zanger interviennent après plusieurs dérapages pro-nazis de parlementaires d’extrême droite en Autriche. Un sénateur FPÖ, John Gudenus, avait été contraint à la démission après avoir mis en cause l’existence des chambres à gaz en avril 2005.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut