Avant le Grand Prix de Formule 1 qui se tiendra à Bakou, l’Arménie appelle la communauté sportive à condamner la politique azérie de nettoyage ethnique au Haut-Karabakh

Se Propager
arton103545

Le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports de la République d’Arménie lance un appel à la structure organisatrice du tournoi européen du Grand Prix de Formule 1 qui se tiendra à Bakou, la capitale de la l’Azerbaïdjan, du 28 au 30 avril, ainsi que la communauté sportive internationale pour élever une voix de protestation contre la politique de nettoyage ethnique des autorités azéries au Haut-Karabakh.
Le ministère arménien de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports a publié une déclaration à ce sujet.
« Le ministère des Sports attire l’attention de la communauté sportive sur le fait que l’Azerbaïdjan a illégalement bloqué la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie et au monde, le corridor de Latchine, depuis le 12 décembre 2022, mettant le Haut-Karabakh face à une catastrophe humanitaire.

Le 22 février 2023, la Cour internationale de justice des Nations Unies a satisfait à la demande de l’Arménie, obligeant l’Azerbaïdjan à ouvrir immédiatement le corridor de Latchine. À ce jour, l’Azerbaïdjan a non seulement refusé de se conformer à la décision du tribunal, mais a également coupé l’approvisionnement en gaz et en électricité. Le 23 avril, les autorités azéries ont mis en place un poste de contrôle illégal sur le couloir humanitaire reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie, prenant en otage les 120 000 habitants Arméniens du Haut-Karabakh. Avec cette politique, les autorités azéries tentent de nettoyer ethniquement la population arménienne du Haut-Karabakh, les forçant à quitter leur lieu d’origine.

L’organisation du tournoi européen du Grand Prix de Formule 1 à Bakou en 2023, vise en réalité à couvrir la politique d’extermination des Arméniens du Haut-Karabakh. Nous appelons les organisateurs et les participants du Grand Prix de Formule 1 à ne pas faire partie de la dissimulation de la politique de nettoyage ethnique » indique le communiqué. Source Armenpress.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut