Avec Kasparov, l’Autre Russie avance ses pions face à Poutine

Se Propager

Avec Kasparov, l’Autre Russie avance ses pions face à Poutine

L’ex-champion du monde d’échecs a été désigné hier candidat à la présidentielle par la coalition d’opposants.

Par Lorraine Millot

QUOTIDIEN : lundi 1 octobre 2007

LIBERATION

Moscou de notre correspondante

«Aux échecs c’était plus simple. Il y avait un gagnant et un perdant. Et surtout, les règles étaient fixées d’avance…» C’est un Garry Kasparov un peu las qui a été désigné hier «candidat unique» de la coalition d’opposition l’Autre Russie à la présidentielle de mars 2008. Il y a encore deux ans, l’ancien champion du monde disait qu’il ne serait certainement pas candidat à ces élections.

Né à Bakou d’un père juif et d’une mère arménienne, Garry Kasparov se sentait trop «étranger» pour avoir des chances d’être élu à la présidence russe. Deux ans plus tard, sa coalition disparate, faite de démocrates, libéraux et nationaux-bolchéviques (parti interdit, qui conjugue esthétique nazie et utopies communistes) a traversé tellement de crises, pressions externes et divisions internes, que Kasparov a fini par se résoudre à jouer ce rôle ingrat, et dangereux, d’opposant numéro un au régime.

«Renaître». En aparté, à Libération, il confiait hier : «N’essayez pas d’appliquer des critères occidentaux pour décrire ce qui se passe en Russie. Aujourd’hui, je peux me présenter car, de toutes façons, il n’y a guère de chances que notre candidat soit enregistré et autorisé à faire campagne. Il ne s’agit plus vraiment de gagner, mais de tout faire pour que des élections aient lieu. Notre tâche est de faire renaître la démocratie.»

Les forces de l’ordre ont laissé ce congrès se dérouler à peu près normalement, avec juste quelques provocateurs et une contre-manifestation des jeunesses poutiniennes devant les grilles de l’hôtel où s’étaient réunis les opposants. «Nous n’avons pas besoin d’une Autre Russie !» ou «Notre Russie est unique», «Non aux mécontents !» s’époumonaient les poutiniens. «Plus fort, plus fort ! Vous devez mériter l’argent qu’on vous paie» , rétorquaient hier les opposants, sous le regard presque amusé de policiers, pour une fois ­débonnaires.

Saboter. Quelque 494 délégués, désignés par des conférences régionales, ont participé à ce congrès, parmi lesquels 379 ont voté pour la candidature de Kasparov. En province, lors des conférences régionales, les autorités s’étaient en revanche ingéniées à saboter le travail de l’opposition, au moyen d’arrestations, d’intimidations ou de réquisitions des salles où ils devaient se réunir… «Nous devons croire à la victoire» , assurait hier Garry Kasparov, candidat d’une nouvelle mission impossible.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut