Azerbaïdjan-Arménie : vous n’avez pas le droit de commencer une nouvelle guerre !

Se Propager

« Nous avons eu une discussion à l’APCE (Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe) sur le blocus du corridor de Latchine. Nous ne fermons pas les yeux sur le problème, nous avons décidé de suivre l’évolution de la situation à l’avenir », a déclaré le président de l’APCE, Tini Cox sur les résultats de ce débat.

Selon lui, l’Azerbaïdjan et l’Arménie devraient d’abord être obligés envers leurs propres citoyens. « Mais à en juger par ce que Samad Seyidov (chef de la délégation azerbaïdjanaise à l’APC – Ed.) a dit à l’Assemblée, je n’ai pas l’impression que Bakou cherche à résoudre le problème ».

« Il n’est pas non plus toujours clair du côté arménien qu’il y ait une volonté de résoudre le problème. J’ai lancé une invitation ouverte aux deux délégations pour qu’elles se rencontrent et comprennent ce que nous pouvons faire. Au cours du débat, de nombreux parlementaires ont appelé les deux parties à résoudre le problème, et si vous avez besoin d’aide, nous la fournirons. Nous n’avons pas d’armée, de chars, nous sommes une organisation qui peut vous fournir toute l’aide que nous sommes en mesure de fournir, mais les parties doivent montrer leur propre engagement à trouver une solution au problème du corridor Lachin », a-t-il déclaré.

« Le fait que peu de choses aient été réalisées pour résoudre le confllit, suggère que les deux gouvernements responsables sont toujours incapables de résoudre les problèmes qui serviront à protéger les droits de l’homme dans les deux pays », a déclaré le Président de l’APCE Tiny Kox.

Parlant de la possibilité d’une nouvelle guerre et de la position de l’organisation sur cette question, Kox a déclaré : « Prions pour que cela ne se produise pas. » Il a souligné qu’un certain nombre de personnes sont mortes depuis que l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont devenues indépendantes et même avant. « Comme l’a dit l’un des parlementaires lors du débat, les gens vivent ensemble sur ce territoire depuis des siècles. Mais chaque fois qu’un conflit mortel se produit, le reste de l’Europe dit : « cela se reproduit ». Et chaque fois des jeunes, des soldats, meurent. C’est pourquoi vous n’avez pas le droit de recommencer la guerre !

Cela va également à l’encontre de la Charte de l’organisation. Vous vous êtes engagé à ne pas commencer une guerre et à vous engager pour la paix. La guerre viole la Charte, et vous devez être prudent », a déclaré Kox, citant la Russie comme exemple, qui a été expulsée en mars 2022 en raison de la guerre en Ukraine.

Rappelons que la veille, l’APE a tenu un débat sur le blocus du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan, qui a conduit à une catastrophe humanitaire en République d’Artsakh.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut