Azerbaïdjan : de nouvelles aires de jeu protègent les enfants des mines

Se Propager

La Société du Croissant-Rouge d’Azerbaïdjan inaugure aujourd’hui des aires de jeu sécurisées pour les enfants de deux villages du district de Gazakh, le long de la frontière avec l’Arménie.

En Azerbaïdjan, d’innombrables mines et restes explosifs de guerre, vestiges du conflit du Haut-Karabakh, empêchent toujours de nombreux habitants de retrouver une vie normale. Les enfants sont particulièrement concernés, car leur curiosité naturelle et leur désir de jouer peuvent avoir des conséquences meurtrières s’ils trouvent une mine.

Les terrains de jeux du district de Gazakh font partie d’un projet lancé en 2005 avec l’aide financière de la Croix-Rouge de Norvège et le soutien pratique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Depuis le début de 2007, le CICR fournit des aides, financière et autres, au Croissant-Rouge pour réaliser ce projet.

Grâce à l’initiative du Croissant-Rouge, Saida Guliyeva, 12 ans, peut maintenant s’amuser avec plaisir, à la sortie de l’école, sur les balançoires récemment installées. « Nous avions l’habitude de courir dans les champs et d’inventer toutes sortes de jeux, raconte-t-elle. Mais nos parents avaient peur de nous laisser sortir ». Des enfants ont été étroitement associés à la conception des aires de jeu et d’idées pratiques pour assurer la sécurité des jeunes vivant dans des zones en proie à un conflit.

Ces deux dernières années, 25 aires de jeu sécurisées ont été créées. Dix autres vont voir le jour ce mois encore. Ce n’est qu’un projet parmi beaucoup d’autres que le CICR et les Sociétés nationales réalisent aux quatre coins du monde afin de réduire, par des mesures pratiques, l’impact des mines et autres restes explosifs de guerre dans les zones contaminées.

« Les aires de jeu sécurisées permettent aux enfants de jouir de leur temps libre sans se mettre en danger, » déclare Herbi Elmazi, conseiller du CICR pour la lutte contre les mines auprès de la Communauté des États indépendants. « Avoir un endroit où les enfants peuvent jouer en toute sécurité – et prendre plaisir à être simplement des enfants – c’est le rêve de toute famille vivant dans une zone contaminée par les mines ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut