Le rédacteur en chef d’un journal d’opposition azerbaïdjanais a été condamné jeudi 10 août 2006 à un an de prison au lendemain de son arrestation après la publication de critiques à l’encontre d’un député du parti gouvernemental, a annoncé son journal.
Le rédacteur en chef du journal Milli Yol, Shahin Agabeyli, qui avait été interpellé mercredi par des policiers en civil, a été condamné lors d’un procès-éclair, a dit son adjoint, Pervin Kazimoglu.
M. Agabeyli a été reconnu coupable de diffamation pour un article concernant Arif Ragimzade, député du parti au pouvoir Yeni Azerbaijan, dont il a critiqué les méthodes de campagne lors des législatives de 2005, selon son journal.
Le ministère de l’Intérieur et la justice n’étaient pas joignables pour confirmer cette condamnation.
Le journaliste est sous le coup d’une autre procédure pour diffamation à l’égard du ministre de l’Intérieur Ramil Usubov, qu’il a présenté comme lié à un ancien colonel de police, Haji Mamedov, jugé pour des meurtres et enlèvements. Ce dernier a reconnu le mois dernier le meurtre en 2005 du journaliste d’opposition Elmar Husseïnov.
« Ceux qui essayent d’offenser la police (…), qui écrivent des articles diffamatoires, doivent être condamnés », a commenté le ministre devant la presse jeudi, lors d’un voyage officiel avec le président Ilham Aliev dans le sud du pays.
Amnesty International s’est inquiété mercredi d’une « grave dégradation de la liberté d’expression en Azerbaïdjan », soulignant les attaques répétées contre les journalistes dans cette ex-république soviétique du Caucase du Sud.