Aznavour pour un dialogue direct entre les Arméniens et la Turquie

Se Propager

C’est pour assurer la promotion de la sortie en Turquie de son livre de mémoires publié aux éditions Aras que Charles Aznavour, a accordé le 7 juin une interview au quotidient turc Radikal.
Lors d’un entretien avec Mahmut Hamsici, Charles Aznavour a souhaité un dialogue direct entre la Turquie et l’Arménie. « Je pense qu’il viendra un moment où il faudra parler autour d’une table. Peut-être que l’on ne commencera pas officiellement à parler et que l’on débutera avec des gens comme moi, et avec d’autres personnes par la suite. Quand je dis  » < /I>personnes « , je veux parler de l’Arménie et non des Arméniens de la diaspora. Car la diaspora aura tendance à voir certaines choses différemment. Certaines choses doivent se faire directement entre la Turquie et l’Arménie, et pas entre la Turquie et la diaspora arménienne. Je pense que nos peuples se ressemblent beaucoup. Même nos modes de vie sont semblables, nos cuisines sont identiques, etc… Rien ne nous sépare, si ce n’est le passé. Il faut commencer par nettoyer ce passé. Et c’est à vous qu’il revient de le faire, pas à nous. Je ne dis pas que c’est une chose facile. Je le sais parfaitement bien. Mais s’il y avait au moins un effort, un signe de bonne volonté. Ce serait important pour la diaspora arménienne de France, et du point de vue de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne » a-t-il indiqué.
« Je ne ferai jamais rien qui blesse le peuple turc a rajouté le chanteur précisant le 24 avril, je participe à toutes les manifestations culturelles mais à aucune manifestation ayant un caractère politique ».
Charles Aznavour a indiqué s’être rendu par deux fois en Turquie, la première dans les années 1950 pour donner un concert, la seconde à titre privée. Il s’est dit prêt à revenir « avec un grand plaisir », à condition toutefois d’être officiellement invité par les autorités turques. Le chanteur a conlu « Je veux rajouter une chose. Quand des jeunes turcs viennent me voir je leur dis ceci : ?Aujourd’hui, n’écoutez ni les Arméniens ni les Turcs. Utilisez votre raison pour vous faire votre propre opinion »

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut