BABAMIN YAZGISI (Le destin de mon père)

Se Propager

la parution, en turquie du livre de jean v. guréghian le golgotha de l´arménie mineure – le destin de mon père, traduit en turc aux éditions belge (lire bélgué), avec une préface d´yves ternon, est un véritable événement. ce livre, soutenu par le centre national du livre et l´institut tchobanian, vient à point nommé, alors qu´il n´y a pas un jour, en ce moment, en turquie, où l´on ne parle du génocide arménien.

en effet, l´émouvant livre de j. v. guréghian, basé sur les mémoires de son père, aram, resté orphelin à l´âge de onze ans, raconte l´histoire de l´anéantissement des arméniens de la province de sébaste/sivas (arménie mineure), l´une des six ex-provinces arméniennes de l´empire ottoman, durant le génocide arménien de 1915. au milieu de cette folie meurtrière, le petit aram guréghian, survivant miraculeusement à toutes les péripéties, perdra son père, sa mère et ses quatre s´urs. en 1984, aram, devenu un vieil homme, témoignera devant le tribunal des peuples, peut-être parce que sa mère lui avait dit au moment de le quitter : " … tu seras le seul de notre famille à survivre, ainsi tu pourras témoigner et nous venger ! " ce livre a eu un succès médiatique, lors de sa parution en france, il y a cinq ans.

rappelons que les éditions belge, étaient dirigées par ayché nur zarakolu, cofondatrice de l´association des droits de l´homme, décédée en 2002. depuis sa mort, c´est son époux, ragip, qui est à la tête de l´édition. ce couple courageux, qui n´a eu que des ennuis avec la justice turque à cause de convictions politiques, a déjà publié depuis longtemps des livres soutenant la cause arménienne, comme " les arméniens, histoire d´un génocide " d´yves ternon ou " les 40 jours de moussa dagh " de f. werfel.

source : institut tchobanian

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut