Bahceli appelle l’AKP et le CHP à un consensus pour sauver le régime

Se Propager

« Mon inquiétude n’est pas le fait qu’Erdoðan soit sacrifié ou non par un verdict d’interdiction du parti au pouvoir AKP, mais je suis inquiet pour le régime » a déclaré Devlet Bahçeli mardi devant le groupe parlementaire de son parti de l’Action Nationaliste, (MHP, droite nationaliste).

La Cour constitutionnelle doit se prononcer, dans les prochains mois, sur une procédure judiciaire concernant l’interdiction de l’AKP, au pouvoir depuis 2002, pour activités anti-laïques.

« Pour sauver le régime, l’AKP et le principal parti de l’opposition CHP doivent parvenir à un consensus en matière de responsabilité politique afin d’équilibrer le régime » a-t-il ajouté et a reproché aux partis AKP et CHP de pratiquer une « politique de bascule ». « L’un se trouve à un bout de la bascule et l’autre à l’autre bout » a-t-il encore ajouté.

« Or personne et surtout le CHP, ne doit oublier que si le régime s’effondre, tout le monde se retrouvera sous les décombres » a-t-il précisé.

« La décision n’a pas réglé le problème » a-t-il déclaré faisant allusion au verdict de la Cour constitutionnelle, qui s’est prononcée jeudi dernier contre le port du foulard ou du voile islamiques sur les campus universitaires.

Le MHP avait soutenu l’amendement de l’AKP, libéralisant le port du foulard ou du voile islamiques dans les universités. Le MHP avait prétexté vouloir contribuer à « la résolution d’un problème social ».

« La décision a approfondi la blessure qui s’est muée en cangrène » a-t-il indiqué, en précisant par ailleurs que la « société turque était entrée dans une dangereuse phase de polarisation, division et d’affrontement ».

M. Bahçeli a tenu l’AKP et le CHP pour responsables du stade actuel auquel est arrivée la Turquie. Selon M. Bahçeli, le CHP vit de « la rente de la laïcité » et l’AKP de l' »exploitation des sentiments religieux ». M. Bahçeli a appelé les deux partis à « faire honnêtement un examen de conscience sur leurs responsabilités » dans la crise politique actuelle.

M. Bahçeli a également critiqué l’attitude favorable des militaires au verdict de la Cour constitutionnelle « si nous voulons préserver l’avenir du régime démocratique » a-t-il indiqué.

« Mais la magistrature ne doit pas non plus outrepassé la volonté nationale reflétée par le parlement et la séparation des pouvoirs ne doit pas se transformer en une hiérarchie des pouvoirs » a-t-il ajouté, et précisé que le « contrôle constitutionnel ne devait pas se muer en  »gardien du parlement ».

« Le MHP, pour contribuer à la résolution de la crise et au retour à la normale, est prêt à évaluer avec bonne volonté et sincérité toute proposition de M. Erdogan, (Premier ministre), à condition que celle-ci soit sensée et conforme à la légalité » a-t-il conclu.

M. Recep Tayyip Erdogan a dénoncé le verdict de la Cour constitutionnelle qui a invalidé un amendement du parti au pouvoir AKP, libéralisant le port du foulard ou du voile islamiques dans les universités.

« Personne ne peut remplacer les législateurs, se mettre à leur place » a-t-il déclaré mardi devant le groupe parlementaire de son parti de la Justice et du Développement (AKP, conservateur).

« Digére la situation, c’est toi (Erdogan) qui a renversé la voiture », a déclaré mardi Deniz Baykal, devant le groupe parlementaire de son parti Républicain du Peuple, (CHP, principal parti de l’opposition), en accusant l’AKP et des milieux proches de l’AKP de mener une campagne contre la Cour constitutionnelle.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut