Bakou appelle l’Inde à cesser ses ventes d’armes à l’Arménie

Se Propager
arton106212

Bakou passe à l’offensive et le fait savoir par médias interposés. La pétrodicature a en effet demandé à l’Inde de cesser de fournir des armes à l’Arménie, arguant que cela conduirait à la militarisation de l’Arménie, ce qui, à son tour, nuirait au processus de paix arméno-azerbaïdjanais.

Cet appel a été lancé par Hikmat Hajiyev, assistant du président de la République d’Azerbaïdjan et chef du département des affaires de politique étrangère de l’administration présidentielle, lors d’une réunion avec l’ambassadeur de l’Inde en Azerbaïdjan, Sridharan Madhusudhanan, le 26 juillet.

« Au moment où l’Azerbaïdjan négocie un traité de paix avec l’Arménie, la fourniture d’armes mortelles par l’Inde à ce pays ouvre la voie à la militarisation de l’Arménie et aggrave la situation, entravant l’établissement d’une paix et d’une sécurité durables dans la région du Caucase du Sud, a-t-il osé. Cela n’est pas conforme à la politique étrangère de l’Inde, qui est basée sur les normes et les principes du droit international, déclarés par elle-même, ainsi que sur les « principes de Bandung » historiques du mouvement des non-alignés, auquel l’Inde a adhéré ».

M. Hajiyev a exhorté l’ambassadeur indien à attirer l’attention des autorités de Delhi sur les graves préoccupations de la partie azerbaïdjanaise et à reconsidérer la décision de l’Inde de fournir des armes létales à l’Arménie.

Dans la foulée, l’Azerbaidjan explique via les médias pro-gouvernements qu’il existe des images d’un convoi avec du matériel militaire se déplaçant du poste de contrôle frontalier de Norduz (Iran) vers l’Arménie. Selon Trend par exemple  » la cargaison transportée de l’Iran vers l’Arménie est destinée à des fins militaires et a déjà été livrée au port iranien de Bandar Abbas. »

Ces appels à stopper la course aux armements sont particulièrement savoureux le jour même où Bakou signe avec Ankara un contrat de modernisation de ses avions militaires russes.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut