Un responsable azerbaïdjanais a déclaré mercredi que la création d’un corridor terrestre à travers l’Arménie permettrait un accès sans entrave au Nakhitchevan et a souligné que, pour Bakou, il s’agissait de l’une des « principales orientations » des pourparlers de paix avec l’Arménie.
Elchin Amirbekov, envoyé présidentiel azerbaïdjanais pour des missions spéciales, a déclaré dans une interview à la télévision estonienne que le rétablissement des liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan était un aspect important du processus de paix entre les deux pays.
Dans ce contexte, M. Amirbekov a déclaré que l’initiative de Bakou visant à « restaurer le corridor de Zangazur [(Zangezur)] afin que les citoyens azerbaïdjanais vivant dans la République autonome du Nakhitchevan, ou dans la partie principale du pays, puissent bénéficier d’une communication terrestre sans entrave » était d’une importance cruciale.
« La principale orientation des négociations est l’accord sur le texte de l’accord de paix. Ce texte énonce tous les principaux paramètres de la paix future, y compris le rétablissement des communications. Outre la direction principale, il y en a deux autres : l’ouverture des communications, ainsi que la délimitation et la démarcation ultérieure de la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie », a déclaré M. Amirbekov.
« Il s’agit d’une ligne de chemin de fer de 42 kilomètres qui, malheureusement, a été détruite à la suite du conflit. Il ne s’agit pas seulement de construire le tronçon manquant. D’ailleurs, nous avons presque terminé ce travail. Je veux parler du tronçon Horadiz-Agbend. Malheureusement, la partie arménienne n’a même pas commencé à travailler sur la rationalisation technique de ce projet », a ajouté le responsable azerbaïdjanais.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora