Bakou demande à Erevan de cesser de « s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Azerbaïdjan »

Se Propager

Bakou a exhorté les autorités d’Erevan à cesser de « faire des déclarations infondées et de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Azerbaïdjan » après que l’Arménie a soulevé la question d’une nouvelle perturbation de l’approvisionnement en gaz naturel du Haut-Karabakh affectant la situation humanitaire dans la région.

Dans une déclaration du 22 mars, le ministère arménien des affaires étrangères a notamment accusé l’Azerbaïdjan de perturber délibérément le fonctionnement normal d’un gazoduc traversant le territoire contrôlé par ses forces militaires. « Nous considérons que cette politique scandaleuse de violence systématique contre les Arméniens du Haut-Karabakh est inacceptable », a-t-il déclaré.

Cette déclaration fait suite aux rapports des autorités arméniennes du Haut-Karabakh selon lesquels l’approvisionnement en gaz naturel de la région a été coupé par Bakou, ce qui a créé des problèmes humanitaires pour la population de la région qui subit toujours des températures négatives malgré le début du printemps.

Plus tôt encore, le ministère arménien a critiqué Bakou pour avoir invité des représentants des Nations unies à un événement à Shushi, une ville et un site clés du Haut-Karabakh contestés par les Arméniens et les Azerbaïdjanais.

« Le ministère arménien des Affaires étrangères tente d’abord de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Azerbaïdjan en publiant une déclaration sur la participation d’organisations internationales à un événement organisé en Azerbaïdjan. Et maintenant il [publie une déclaration] sur un sujet différent », a déclaré mercredi 23mars, la porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Leyla Abdullayeva, citée par les médias azerbaïdjanais.

« Au lieu de lancer des accusations infondées et illégales, nous recommandons à l’Arménie de remplir ses obligations, notamment le retrait des restes de ses forces armées de la région, et contribue ainsi à la paix et à la sécurité régionales », a-t-elle ajouté.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré mardi que le chef d’état-major général de l’armée azerbaïdjanaise, le colonel-général Kerim Veliyev, avait rencontré une délégation dirigée par le commandant en chef adjoint des forces terrestres de la Fédération de Russie pour les activités de maintien de la paix, le colonel-général Alexey Kim. Il a précisé que lors de cette rencontre, les parties « ont procédé à un échange de vues approfondi sur le retrait des groupes armés arméniens illégaux du territoire de l’Azerbaïdjan et sur un certain nombre d’autres questions. »

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut