Bakou et Erevan sont encore très éloignés sur l’accord de paix

Se Propager

Il est peu probable que l’Arménie et l’Azerbaïdjan finalisent un traité de paix bilatéral dans les semaines à venir en raison de désaccords persistants sur ses principaux termes, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan.
« Malheureusement, les parties sont encore très éloignées sur de nombreuses questions », a déclaré M. Mirzoyan au parlement arménien. « Mais tout l’intérêt des négociations est de trouver un terrain d’entente entre les positions divergentes des parties, de parvenir à une conclusion commune et d’obtenir un résultat. »
« Les négociations se poursuivent en ce moment. Certaines choses sont mutuellement inacceptables, mais il y a aussi d’autres choses pour lesquelles les parties peuvent faire des pas vers l’autre », a-t-il déclaré sans donner plus de détails.
« Je ne suis pas sûr que nous parviendrons à avoir une variante plus ou moins définitive du traité avant la fin de l’année », a ajouté Mirzoyan lors de la séance de questions-réponses du gouvernement arménien à l’Assemblée nationale.
Les gouvernements arménien et azerbaïdjanais ont récemment échangé de nouvelles propositions (non rendues publiques) concernant le traité. Le ministre azerbaïdjanais des affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, a déclaré lundi que Bakou continue d’insister pour que l’accord de paix soit basé sur les éléments clés qu’il a présentés à Erevan en mars de cette année.
Ces éléments comprennent la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale de l’autre partie. Cela signifie vraisemblablement la reconnaissance par l’Arménie de la souveraineté azerbaïdjanaise sur le Haut-Karabakh.
« Je suppose que nous aurons une autre réunion [des ministres des affaires étrangères] avant la fin de l’année », a déclaré M. Mirzoyan, ajoutant qu’il n’est pas encore prévu d’organiser des entretiens similaires en décembre entre le Premier ministre arménien Nikol Pashinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré plus tôt mercredi que MM. Aliyev et Pashinian pourraient se rencontrer à Saint-Pétersbourg à la fin du mois, en marge d’un sommet des États ex-soviétiques.
Mardi, Moscou a accueilli une nouvelle session d’un groupe de travail russo-arménien-azerbaïdjanais travaillant sur les modalités pratiques du rétablissement des liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Une déclaration du gouvernement arménien sur la réunion a indiqué qu’elle portait sur un projet de chemin de fer qui reliera l’Azerbaïdjan à son exclave du Nakhitchevan en passant par la province arménienne de Syunik. Il n’a pas donné de détails.
« Malheureusement, je ne peux pas dire que nous avons encore des résultats concrets », a déclaré Pashinian au parlement mercredi, commentant la réunion.
M. Pashinian a déclaré qu’Erevan s’engageait à construire « dès que possible » la liaison ferroviaire de 45 kilomètres dont le coût est estimé à environ 200 millions de dollars. Mais cela, a-t-il dit, est subordonné à un accord arméno-azerbaïdjanais réglementant les conditions des liaisons de transit mutuel.
M. Aliyev a demandé à plusieurs reprises un « corridor » extraterritorial pour le Nakhitchevan, qui exempterait les voyageurs et les marchandises des contrôles frontaliers arméniens. Erevan a rejeté ces demandes, affirmant qu’elles allaient à l’encontre des accords conclus entre les deux parties sous l’égide de la Russie.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut