Bakou et Téhéran se disputent

Se Propager

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a reproché à l’Iran d’organiser des exercices militaires près des frontières de l’Azerbaïdjan après que Bakou a commencé à taxer les camions iraniens transportant des marchandises vers et depuis l’Arménie.

La police et les douanes azerbaïdjanaises ont installé le 12 septembre un poste de contrôle sur la principale autoroute reliant l’Arménie à l’Iran. Un tronçon de 21 kilomètres de cette autoroute traverse des zones frontalières arméno-azerbaïdjanaises dans la province de Syunik, au sud-est de l’Arménie, également frontalière avec l’Iran. Le gouvernement arménien l’a cédée de manière controversée à l’Azerbaïdjan à la suite de la guerre du Nagorny-Karabakh de l’année dernière.

Le barrage routier azerbaïdjanais a entraîné d’importantes perturbations du trafic de marchandises entre l’Iran et l’Arménie, de nombreux conducteurs iraniens refusant ou ne pouvant pas payer la lourde  » taxe routière  » exigée par les officiers azerbaïdjanais. Deux d’entre eux ont été arrêtés par les autorités azerbaïdjanaises il y a deux semaines pour s’être rendus dans le Haut-Karabakh sans l’autorisation de Bakou.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a demandé la libération immédiate des chauffeurs. Entre-temps, l’armée iranienne aurait massé des troupes le long de la frontière azerbaïdjanaise et y aurait entamé des exercices militaires à grande échelle la semaine dernière.

M. Aliyev a qualifié ces exercices de « très surprenants » dans une interview accordée à l’agence de presse turque Anatolie publiée lundi.

« Chaque pays peut effectuer n’importe quel exercice militaire sur son propre territoire. C’est leur droit souverain… Mais pourquoi maintenant et pourquoi à notre frontière ? » a-t-il déclaré.

« Pourquoi les exercices n’ont-ils pas eu lieu lorsque les Arméniens étaient dans les districts de Jabrail, Fizuli et Zangelan ? Pourquoi cela se fait-il après que nous ayons libéré ces terres après 30 ans d’occupation ? » a-t-il demandé.

Aliyev a exprimé l’espoir que Téhéran mette fin à ses « réactions émotionnelles à nos démarches légitimes ». Il a déclaré que Bakou a mis en place le barrage routier après que Téhéran a ignoré les avertissements répétés visant à empêcher les camions iraniens de transporter des marchandises vers le Karabakh. C’était « un manque de respect pour l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a réagi aux remarques d’Aliyev mardi, 28 septembre, déclarant qu’elles étaient « surprenantes » étant donné les « bonnes relations » entre les deux États.

Khatibzadeh a insisté sur le fait que l’Iran a toujours respecté l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et que ses jeux de guerre visent à « protéger la sécurité régionale. » La République islamique « ne tolérera pas la présence du régime israélien près de ses frontières », a-t-il ajouté, faisant clairement allusion aux liens militaires entre l’Azerbaïdjan et Israël.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a discuté de la crise routière avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais lors de réunions distinctes tenues à New York la semaine dernière. Selon le ministère iranien des affaires étrangères, Amir-Abdollahian a déclaré à l’Azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov que « certaines tierces parties ne devraient pas être autorisées à affecter » les relations entre l’Azerbaïdjan et l’Iran.

Les frictions entre l’Azerbaïdjan et l’Iran ont également été soulignées par des échanges verbaux acerbes entre les membres de leurs parlements.

L’agence de presse iranienne ISNA a rapporté à la fin de la semaine dernière que certains législateurs azerbaïdjanais avaient menacé de « retirer l’Iran de la carte du monde » et de « hisser des drapeaux turcs dans toutes les régions d’Iran ». Selon l’agence, les parlementaires iraniens ont répondu en « mettant en garde Bakou contre les dangers » d’un conflit avec la République islamique.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut