Bakou va augmenter la pression sur l’Arménie

Se Propager
arton103624

L’Economist Intelligence Unit (EIU) a prévu que l’Azerbaïdjan continuera d’augmenter la pression sur l’Arménie, ce qui déstabilisera probablement davantage la politique arménienne.

L’analyse de la division de recherche et d’analyse du groupe Economist intervient quelques jours après que les forces azerbaïdjanaises ont établi un point de contrôle sur le nouveau tracé du corridor de Lachin près de la frontière avec l’Arménie, la seule route reliant l’Arménie au Haut-Karabakh.

Cette décision a accru le blocus du Haut-Karabakh, déjà en cours depuis la mi-décembre, lorsque des militants écologistes ont bloqué le corridor de Lachin. Un point de contrôle à la frontière donnerait à l’Azerbaïdjan la possibilité d’arrêter toute voiture circulant entre l’Arménie et le Haut-Karabakh.

L’Azerbaïdjan réclame depuis quelques mois la mise en place d’un tel poste de contrôle, alors qu’il cherche à renforcer son contrôle sur le Haut-Karabakh.
« Il n’était pas clair comment il pourrait le faire sans risquer une confrontation avec les casques bleus russes, qui sont censés maintenir la sécurité de la route. Bien que les détails soient encore rares sur la façon dont le point de contrôle a été établi, il semble qu’il se soit déroulé sans aucune sorte d’affrontement avec les forces russes, mais cela, à son tour, a soulevé des questions sur la passivité des Russes. L’accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre de 2020 a chargé le contingent russe de maintien de la paix de « contrôler » la route et d’assurer le passage sûr des personnes et des biens le long de celle-ci », a déclaré l’EIU.

« Lorsque le ministère russe des Affaires étrangères a finalement réagi – environ 24 heures après l’annonce du nouveau point de contrôle – il a publié une déclaration tiède selon laquelle les dispositions initiales du cessez-le-feu devaient être maintenues. Cela sapera probablement davantage la confiance arménienne dans ses soi-disant garants de la sécurité, qui se sont montrés à plusieurs reprises incapables ou peu disposés à agir avec assurance au Haut-Karabakh. La tension dans l’alliance arméno-russe a été élevée, et cela ne fera qu’exacerber les choses.

L’IUE pense que la mise en place de ce nouveau point de contrôle sera difficile à inverser alors que l’Azerbaïdjan cherche à contrôler le Haut-Karabakh.

« Cette décision est conforme à notre point de vue selon lequel l’Azerbaïdjan continuera d’augmenter la pression sur l’Arménie dans le but de la forcer à accepter ses demandes et à faire reconnaître à l’Arménie sa souveraineté sur tout le Haut-Karabakh, y compris les parties encore gouvernées par un gouvernement séparatiste arménien en Stepanakert. En plus des conséquences humanitaires, une telle décision déstabilisera probablement davantage la politique arménienne, car les autorités actuelles seront perçues comme cédant à « l’ennemi » ce qui a été considéré comme faisant partie intégrante de la patrie arménienne », ajoute l’analyse.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut