L’Azerbaidjan pourrait être un des grands bénéficiaires de la guerre russo-ukrainienne. L’agence azerie Azernews explique que Bakou » peut devenir une bonne alternative et une bouée de sauvetage pour l’Europe en termes d’approvisionnement en gaz. » Notamment grâce à » l’achèvement de la construction du TAP en 2020, l’Azerbaïdjan a commencé à fournir commercialement du gaz à l’Europe via le SGC. »
En 2021, le TAP a transporté 8,1 milliards de m3 de gaz vers l’Europe. Fin 2022, on devrait en être à 9,1 milliards de m3 et 11 milliards de m3 en 2023.
La Suisse prévoie de de recourir au gaz azéri en cas de pénurie, tout comme l’Albanie et la Serbie. L’Azerbaïdjan discute également de la possibilité de fournir du gaz à la Moldavie et à la Roumanie. L’Italie veut augmenter encore ses approvisionnements : l’Azerbaïdjan est le premier fournisseur de pétrole brut de l’Italie et que, grâce au TAP, il est désormais le troisième fournisseur de gaz.
Aujourd’hui, les travaux finaux de l’interconnexion Grèce-Bulgarie (IGB), qui transportera le gaz de l’Azerbaïdjan vers la Bulgarie, battent leur plein.
Il convient de noter que l’Azerbaïdjan et la Bulgarie ont convenu de fournir 1 milliard de m3 de gaz par an via l’IGB à partir de 2021.
À l’avenir, les consommateurs d’Albanie, du Monténégro, de Bosnie-Herzégovine et de Croatie pourront également utiliser le gaz azerbaïdjanais via le gazoduc Ionien-Adriatique, qui deviendra la branche nord du TAP.
En outre, le gazoduc transcaspien, conçu pour acheminer le gaz turkmène vers l’Europe, a été remis à l’ordre du jour.