Le président de la Commission de l’UE José Manuel Barroso a pris la parole lors d’une conférence à l’université de Harvard lors de son voyage la semaine dernière aux Etats-Unis.
Selon le journal turc Hurriyet en date d’aujourd’hui, questionné sur l’entrée de la turquie dans l’UE par l’assistance, M.Barroso a déclaré « nous acceptons tous que la Turquie est un pays très important et qu’elle offre des possibilités intéressantes, très grandes, en termes du futur social et économique de l’Europe. Personnellement, je soutiens complètement la demande de la Turquie pour le pleine adhésion à l’UE ».
Les minorités religieuses
« les droits des minorités religieuses sont des questions épineuses en Turquie. Il y a eu des développements positifs sur la question Kurde. Les minorités religieuses en Turquie font face à des violations de leurs droits fondamentaux. On ne permet pas à des chrétiens d’ouvrir les séminaires qui ont été fermées il y a des dizaines d’années. La Turquie a besoin de prêtres et de personnel religieux pour sa population chrétienne ».
L’Arménie
« La Turquie a vraiment amélioré ses relations avec la Grèce. La même chose devrait se produire avec l’Arménie. Les Turcs devraient accepter la réclamation que le génocide arménien existe. L’incident d’Orhan Pamuk est embarassant dans la perspective de la liberté d’expression. La Turquie devrait être plus composante en traitant les accusations arméniennes. Ne dire qu’il « y a eu aucun génocide » ne satisfait pas les Européens. La meilleure chose Turquie peut faire serait d’ouvrir les frontières avec l’Arménie et crée les relations économiques et diplomatiques avec ce pays ».