Belgique : La mise au point de Manco sur ses paroles relatives au génocide

Se Propager

Le 15 décembre, le site internet www.info-turk.be avait publié les remarques de Pierre-Yves Lambert concernant un documentaire de la Télé-Bruxelles sur la négation du génocide arménien par une grande partie de la communauté turque bruxelloise.

Le site internet a reçu du sociologue Ural Manco une mise au point relative à sa déclaration. Rappelant que ses paroles ont été raccourcies dans la diffusion du programme, Ural Manco informe nos lecteurs du texte complet de sa réponse à la question du journaliste de la TLB:

Q – Pourquoi il est si difficile de reconnaître le génocide arménien parmi les Turcs de Bruxelles?

A – Avant tout, la socialisation nationaliste, renforcée par le matraquage chauvin des médias populaires turcs, laisse peu de place à autre chose qu’une vision officielle de l’histoire et de l’identité nationales. Cette vision est également promue par des militants nationalistes de droite comme de gauche, actifs au sein de la communauté.

Soumis à l’idéologie officielle de leur pays d’origine, les membres de la communauté turque, majoritairement peu scolarisés, sont particulièrement mal armés pour exercer leur capacité d’esprit critique. L’accès de cette population à une vision plus complète de son histoire est difficile sans une réelle évolution dans ce sens en Turquie même.

A Bruxelles, des politiciens belges d’origine turque ont voulu tirer sur cette ‘corde sensible’ réputée électoralement rentable. Ce sont les politiciens d’origine turque qui sont en bonne partie responsables de la médiatisation de la question arménienne. C’est l’histoire universelle de l’arroseur arrosé.

Une autre raison qui provoque la crispation des Turcs, c’est l’instrumentalisation de cette question. Certaines composantes du monde politique belge et européenne, semblent se servir de cette question délicate en vue de faire obstruction à l’entrée de la Turquie à l’UE.

Je voudrais lancer ici un appel à l’ensemble des Arméniens et des Turcs de la Région: qu’attendez-vous pour vous rencontrer ? Dès 1999, les Grecs et les Turcs bruxellois ont décidé de se rencontrer et de collaborer pour l’organisation d’activités communes. Allez-y pour vous engager dans la même voie.

(Ural Manco , 18 décembre 2006)

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut