Belgique – Le Parti Socialiste relégué dans l’opposition à Schaerbeek à cause de son Loup Gris

Se Propager
arton49268

Le Parti Socialiste relégué dans l’opposition à Schaerbeek à cause de son Loup Gris

Pierre-Yves LAMBERT

Suffrage Universel

09/10/2006

La tête de liste d’Ecolo Schaerbeek, Isabelle DURAND, a annoncé dimanche soir dans une conférence de presse post-électorale que la locale Ecolo a fait le choix d’entrer dans une majorité avec la Liste du Bourgmestre (MR) plutôt que de former, comme cela avait été discuté avant les élections, un « Olivier » avec le Parti Socialiste et le Centre Démocrate Humaniste (ex-Parti Social Chrétien).

Cette décision est basée sur le constat qu’un « Olivier » n’aurait eu qu’une majorité d’un seul siège (13 PS + 6 Ecolo + 5 CDH = 24 sur 47), ce siège étant celui d’un élu PS membre de l’organisation d’extrême droite des Loups Gris. La locale Ecolo a estimé qu’une telle situation était éthiquement inacceptable et a donc préféré s’allier à la liste arrivée largement en tête (22 sièges), constituant ainsi une confortable majorité de 28 sièges sur 47.

Laurette ONKELINX, vice-première ministre et ministre de la Justice et des cultes, parachutée à Schaerbeek quelques mois avant les élections, et qui espérait conquérir le mayorat et un marchepied vers la succession d’Elio DI RUPO à la présidence du PS, subit là un cuisant échec personnel. Madame ONKELINX est donc punie par là où elle avait pêché, la pêche aux voix négationnistes turques jusqu’à l’extrême droite, entamée en 2005 quand elle s’opposa virulemment à l’extension de la législation antinégationniste à la négation du génocide arménien.

Cet échec de la Ministre de la Justice et de sa stratégie électorale nauséabonde réjouira tous les démocrates qui ont, depuis plus d’un an, virulemment dénoncé les dérives pro-négationnistes du Parti Socialiste belge, en particulier de Laurette ONKELINX et de Philippe MOUREAUX, sénateur-bourgmestre de Molenbeek et vice-président du PS.

Tout ce que Madame Onkelinx aura réussi à obtenir pour son parti à Schaerbeek aura été de mettre fin à une participation du PS à la majorité communale pendant douze années avec deux échevins successifs de l’Instruction publique dont la bonhommie et la gentillesse du dernier, Mohamed Lahlali, « le Monsieur à la barbe blanche », avait conquis les écoliers à chacune de ses présences aux remises de prix de fin d’année.

Il n’est pas certain non plus que les 13 élus PS de ce dimanche siègeront tous au sein du prochain conseil, l’un d’entre eux (Abdelkrim AYAD) est employé communal et devra choisir entre son emploi et un poste de conseiller d’opposition, et trois au moins n’ont qu’un pied à terre symbolique à Schaerbeek pour ne pas dire une résidence précaire et circonstancielle, Laurette ONKELINX, Derya ALIC et Murat DENIZLI. Ils pourront emprunter pour Lasne et d’autres destinations cette gare où ils faisaient encore la fête vendredi soir. Bon vent…

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut