Belgique : Malaise ottoman à l’ULB

Se Propager
arton50751

Malaise ottoman à l’ULB

*Le Soir :* édition du 15/12/2006 | page 14

Gros émoi à l’Université libre de Bruxelles (ULB). En cause : le symposium qui s’y tient, ce vendredi, à l’initiative de l’Union des démocrates turcs européens (UETD). Il y sera question de l’expérience ottomane en tant que modèle d’intégration multiculturelle pour l’Europe…

Plusieurs associations d’Arméniens, Assyriens, Kurdes ainsi que des Turcs progressistes ont écrit au recteur, Philippe Vincke, choquées par cette manifestation, qui émane selon elles « d’une organisation lancée en 2004 par l’AKP, parti islamiste au pouvoir, pour encadrer la communauté turque en Europe ».

L’ULB prend ses distances : « Le symposium ne correspond pas à
ce qui nous avait été annoncé (. . . ). Nous avons toutes les raisons de ne pas accepter la tenue d’une telle manifestation, mais nous nous sommes finalement résolus à ne pas l’annuler. »

L’UETD revendique vingt mille adhérents en Allemagne, en Autriche et au Benelux. Son antenne belge, constituée en 2005, a notamment pour objet « la promotion des intérêts des Turcs et des Européens d’origine turque auprès des institutions publiques du royaume de Belgique et des autres Etats membres de l’Union européenne ».

Son président Esref Yagcioglu conteste toute allégeance, dans le dernier numéro du mensuel Binfikir : « Nous sommes plus occupés avec le PS, le CDH et le parti libéral qu’avec l’AKP. Ceux qui désirent s’occuper avec l’AKP n’ont qu’à partir en Turquie. »

« Inacceptable »

Parmi les orateurs attendus, vendredi : le ministre turc des Affaires
religieuses Mehmet Aydin et l’historien Gilles Veinstein, connu pour avoir mis en doute l’existence du génocide des Arméniens. . .

« Il est inacceptable que l’ULB héberge dans ses locaux une telle manifestation avec des participants nationalistes et négationnistes »*, réagit Hayik Malikian, du Comité de défense de la cause arménienne.

Militant laïc de culture musulmane, Chemsi Chéref-Khan se déclare interpellé par « le fait que la Turquie, candidate à l’adhésion, ne vient pas nous proposer un débat sur le modèle de laïcité de la république kémaliste, mais plutôt un modèle ottoman basé sur le principe de la dhimmitude, qui constitue un modèle dans lequel une religion dominante tolère des religions dominées, moyennant l’obligation pour ces dernières de s’acquitter de certaines charges.
On aurait aimé que l’initiative turque mette en avant le principe républicain de l’égalité entre les cultes, plutôt que le principe d’inégalité tolérée du modèle ottoman de la dhimmitude ».

Mehmet Saygin, secrétaire général de l’UETD, pose le débat sur un autre
plan. . . L’Europe n’est pas un club exclusivement judéo-chrétien, dit-il, appuyant « de façon périphérique » la candidature de la Turquie à l’Union.

L’UETD contribue, dit-il, à « positiver » le statut des Turcs présents dans les pays européens et l’image de leur religion, l’islam, *« victime de préjugés ». « L’islam constitue inévitablement une part importante du concept de multiculturalité » sur lequel devrait être basée l’identité européenne, dit Mehmet Saygin. « Sinon, je serai un éternel immigré. »

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut