Dans la cité phocéenne, immuablement, c’est dans la ferveur et le recueillement que les fidèles de l’Eglise apostolique arménienne ont célébré la Bénédiction des Rameaux ce dimanche 10 avril.
Pour tous les chrétiens, cette grande fête reste le portique qui introduit la Semaine Sainte et célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem afin d’accomplir les Écritures.
PANORAMA DES DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS À MARSEILLE
Patricia Aharonian, secrétaire du Conseil paroissial de l’église Sourp Garabed à St Antoine, Garo Hovsepian, président du Conseil paroissial de l’église Sourp Kévork à St Loup et Gilbert Derderian, président du Conseil paroissial de l’église Saint Grégoire l’Illuminateur à Beaumont nous font vivre les cérémonies dans leur paroisse.
L’ÉGLISE SOURP GARABED DE St ANTOINE
Première église arménienne consacrée à Marseille le 23 décembre 1928 par Mgr Krikoris Balakian, Sourp Garabed a accueilli le Très Révérend Père Komitas Hovnanyan pour célébrer la messe de la Bénédiction des Rameaux.
Le Conseil paroissial et la présidente Kristel Amellal, étaient heureux d’accueillir leurs fidèles pour l’une des rares cérémonies célébrées dans ce lieu riche d’Histoire.
Dépourvue d’un Père paroissial, l’église ouvre ses portes pour les grandes messes de l’église apostolique arménienne et les grands événements uniquement.
À l’issue de la messe et de la distribution des Rameaux bénis, c’est dans la joie que les fidèles ont partagé des agapes dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Texte / photos : Patricia Aharonian
L’ÉGLISE SOURP KÉVORK DE St LOUP
En notre église Sourp Kévork située dans le quartier arménien de St Loup, les fidèles sont venus nombreux pour célébrer ce dimanche des Rameaux.
Des familles entières avec enfants et petits enfants avaient pris place dans l’église et dans la cour pour suivre la messe célébrée par le Père Gomidas Tigranyan, servi par les diacres Khatchik, Vahram et Manouk.
Armenouhi Khatchikian offrait sa voix limpide et mélodieuse pour accompagner la liturgie.
Dans une émotion palpable, après la cérémonie d’ouverture du rideau de l’autel, c’est en cortège que le Père Gomidas, les diacres et les fidèles se sont rendus dans la cour devant le Khatchkar et la statue de la Vierge Marie.
Selon la tradition, le Père a béni les quatre points cardinaux puis les branches d’oliviers offertes aux fidèles qui auront partagé une journée riche de ferveur, de joie et de satisfactions spirituelles dans la fidèle tradition.
Texte / photos : Garo Hovsepian
L’ÉGLISE SAINT GRÉGOIRE L’ILLUMINATEUR DE BEAUMONT
Fidèle à ses traditions, Beaumont a célébré ce dimanche des Rameaux dans la ferveur et l’émotion.
Temps fort du calendrier liturgique, le dimanche qui précède Pâques, appelé « Dimanche des Rameaux et de la Passion », célèbre solennellement l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem.
Ce dimanche 10 avril en l’église apostolique arménienne Saint Grégoire l’Illuminateur, la messe était célébrée par le Père Archen Movsesyan entouré des diacres et serviteurs présents sur l’autel.
La Chorale de l’église dirigée par Anahit Karapetyan, accompagnait en musique la cérémonie.
Le Père Archen a béni les nombreux enfants présents, les quatre points cardinaux ainsi que les brins d’oliviers distribués aux fidèles, en signe de paix et de salut.
Malgré de grands travaux entrepris depuis plusieurs semaines dans le cadre de la mise en conformité de l’Espace culturel Levon Shant et du parvis de la paroisse, les fidèles étaient très nombreux pour vivre ces moments traditionnels de partages et de recueillements au sein de leur église.
Texte: Gilbert Derderian
Photos: Annie Derderian