Benoît XVI rend hommage à la « liberté intérieure » d’Andrei Sakharov

Se Propager

Le pape Benoît XVI a rendu hommage samedi au dissident russe Andrei Sakharov en estimant que le Prix Nobel de la Paix 1975 était un exemple de personne ayant été capable « d’avoir le courage de dire la vérité », selon l’agence Ansa.

Recevant une délégation de l’Académie des Sciences morales et politiques » de Paris, le pape (qui avait été élu en 1992 au fauteuil de cette académie laissé vacant par la mort en 1989 d’Andrei Sakharov) a estimé que le physicien russe avait fait preuve de sa « liberté intérieure » alors même qu’il était privé de sa liberté extérieure.

Sakharov nous a montré que l’homme « ne peut vivre seulement dans l’extériorité et l’apparence mais qu’il doit développer sa vie intérieure et unir l’être et l’action pour reconnaître (sa) dignité de fils de Dieu appelé à la liberté. »

L’académicien russe (1921-1989) avait créé en 1970 un comité de défense des droits de l’homme qui lui avait valu d’être persécuté par le régime soviétique.

Benoît XVI a devant les académiciens français appelé « les autorités civiles et les personnes qui ont un rôle dans la transmission des valeurs à avoir toujours le courage de de dire la vérité sur l’homme ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut