CCAF MARSEILLE PROVENCE
Berlin – Lyon : Le négationnisme également sur le territoire français
Le CCAF Marseille-Provence stigmatise les évènements survenus à Lyon samedi 18 mars dernier. Malgré la mise en garde d’associations arméniennes, les autorités officielles n’ont pris aucune mesure visant à éviter les troubles à l’ordre public et aux français d’origines arméniennes occasionné par des manifestants turcs néo-fasciste dont le motif d’ordre était « l’inexistence du Génocide des Arméniens ».
Alors que la France a reconnu le génocide des arméniens par une loi de la République le 29 janvier 2001, les pouvoirs publics n’ont effectivement pris aucune mesure appropriée aux événements liés à cette manifestation, celle-ci ayant un caractère négationniste qui plus est sur le sol français.
Hier à Berlin aujourd’hui à Lyon, l’Europe aurait-elle oublié ses valeurs des Droits de l’Homme ?
Nous réitérons nos propos du 15 mars prononcés devant le consulat d’Allemagne à Marseille et l’Ambassade à Paris:
Laisser faire ces manifestations c’est se faire le relais de la propagande négationniste organisée par l’Etat turc au lieu de lui imposer le repentir.
· Laisser faire ces manifestations c’est bafouer les valeurs européennes et mettre en cause l’avenir de cette Europe prête à accepter en son sein un état génocidaire et négationniste.
· Laisser faire ces manifestations est une offense à la mémoire des 1.500.000 victimes arméniennes du premier génocide du XXème siècle.
La voix des citoyens européens que nous sommes est celle de la stupeur et de l’incompréhension.