Bienvenue à Araïk Haroutounian ! par Mourad Papazian et Ara Toranian

Se Propager
arton98698

Tous les territoires ancestraux des Arméniens ne sont pas encore passés sous la botte turque, tous n’ont pas encore été le théâtre d’un génocide, tous n’ont pas vu leurs habitants être « chassés comme des chiens », tous n’ont pas vu leur patrimoine historique annihilé, leurs pierres tombales détruites ou leurs églises profanées. Deux entités ont, en effet, survécu miraculeusement au cataclysme panturc déclenché au début du siècle dernier : la République d’Arménie, reconnue internationalement depuis son accession à l’indépendance en 1991, mais toujours menacée dans son existence. Et celle du Haut-Karabakh, non bénéficiaire du même statut juridique du fait de la guerre d’occupation que lui a imposée la République d’Azerbaïdjan qui entend pérenniser les 70 ans de tutelle dictatoriale voulue et mise en place par Staline sur ce territoire durant l’époque soviétique. Si les violences abominables qui résultent de cette situation ne permettent hélas pas à la République du Haut-Karabakh d’être un havre de paix depuis qu’elle a arraché son indépendance de fait, elle n’en demeure pas moins un espace de liberté, d’égalité et de fraternité pour ses habitants.
Aussi est-ce avec enthousiasme et reconnaissance que nous souhaitons la bienvenue à Araïk Haroutounian, président de cette démocratie considérée comme le berceau historique de l’Arménie, qui effectuera une tournée exceptionnelle en France du 5 au 9 décembre. Il va sans dire que dans le contexte de menaces qui pèsent sur cette terre libérée, la visite de son cinquième président élu depuis trente ans sera chargée d’une puissante dimension politique et émotionnelle. Tous les spécialistes de la région savent, en effet, que les dirigeants de l’Artsakh ne portent pas seulement sur leurs épaules le destin des 120 000 Arméniens qui, malgré la guerre et les exactions permanentes de la dictature azerbaïdjanaise, s’accrochent avec héroïsme à leur terre ancestrale et à leur droits. Ils représentent aussi l’avenir de toute la nation arménienne, lequel dépend pour beaucoup de la capacité du Haut-Karabakh à rester debout, vivant et libre. Dans ce jeu de massacre, qui a vu depuis cent ans tous les pans du territoire arménien tomber comme des dominos dans l’escarcelle turque, non sans avoir été préalablement vidés de leur population arménienne, cette démocratie libérée du joug fait en effet figure d’ultime rempart au dépeçage final que prépare l’axe Erdogan-Aliev.
Aussi, est-il fondamental de renforcer à tous les niveaux cette digue en multipliant les gestes de solidarité à son égard. La visite en France d’Araïk Haroutounian participe de cette tâche. 
De Paris à Marseille, de l’Île-de-France à la région Sud en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, du Sénat à l’Assemblée nationale où il sera reçu, Araïk Haroutounian incarnera donc non seulement la résistance arménienne, mais aussi un combat qui dépasse le strict cadre d’une nation en danger. Dirigeant politique d’un peuple qui lutte à un contre trente pour sa survie, cent ans après le crime des crimes, il représente le symbole parfait de tous les combats pour la dignité humaine et la liberté. C’est pourquoi le CCAF aura  l’honneur de l’accueillir et de l’accompagner lors de toutes les escales de sa tournée dans la patrie des droits de l’Homme.

Bienvenue au Président de la République du Haut-Karabakh ! 

Mourad Papazian
Ara Toranian
Coprésidents du CCAF

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut