Blinken appelle Aliev pour lui demander de lever le blocus du Karabagh

Se Propager
arton100375

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a téléphoné lundi 23 janvier au président azerbaidjanais Ilham Aliev pour lui demander de faire cesser immédiatement le blocus qui asphyxie depuis six semaines le Haut-Karabagh, dont l’unique route qui le relie à l’Arménie et au reste du monde est bloquée par une poignée de manifestants azéris soutenus par le régime de Bakou. “J’appelle le président Aliev à restaurer immédiatement le trafic commercial sur le corridor de Latchine”, a tweeté Blinken après l’entretien téléphonique. “Chaque journée de blocage apporte le risque de crise humanitaire et compromet les pas qu’ont effectués l’Arménie et l’Azerbaïdjan vers la paix”, a ajouté le haut diplomate en précisant : “Les Etats-Unis se sont engagés à soutenir de tels efforts”. Une déclaration séparée publiée par le Département d’Etat américain indique que Blinken a aussi “encouragé le président Aliev à redoubler d’efforts dans les discussions bilatérales de paix avec l’Arménie ”. Blinken avait parlé au téléphone avec le premier ministre arménien Nikol Pachinian le 18 janvier. Il avait alors exprimé sa “profonde préoccupation concernant l’aggravation de la situation humanitaire au Haut-Karabagh ”. Les Etats-Unis se sont prononcés à plusieurs reprises en faveur de la levée du blocus. L’Azerbaïdjan a eu des appels en ce sens aussi de l’Union européenne et de la Russie. Le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov a soulevé cette question lors d’un entretien téléphonique avec son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov le 17 janvier. Bakou a ignoré ces appels, en faisant valoir que les activistes prétendument écologistes qui bloquent cet axe vital avec le soutien du gouvernement azéri depuis le 12 décembre ont le droit de protester contre les opérations minières “illégales” au Karabagh. L’Armenia souligne que le blocus constitue une violation manifeste de l’accord de cessez-le-feu négocié par la Russie qui avait mis fin le 9 novembre 2020 à six semaines de guerre au Karabagh. En vertu de cet accord, le corridor de Latchine est placé sous le contrôle des soldats de la paix russe et Bakou doit en assurer la libre circulation. Les autorités de Stepanakert ont indiqué ce weekend que l’Azerbaïdjan avait à nouveau bloqué le gazoduc approvisionnant le territoire en gaz depuis l’Arménie. Les livraisons d’électricité de l’Arménie au Karabagh avaient été bloquées de la même manière le 10 janvier, provoquant des coupures de courant quotidiennes dans le territoire arménien, qui fait face aussi à des pénuries de denrées alimentaires, de médicaments et autres produits de première nécessité. Dans une interview diffusée par la BBC lundi, le premier ministre du Karabagh Ruben Vardanyan avait souligné qu’en dépit de ces pénuries et des difficultés, les Arméniens du Karabagh restent “déterminés à vivre dans leur patrie ”.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut