Blinken va se rendre en Turquie après sa visite en Israël et en Jordanie

Se Propager
arton109619

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken se rendra en Turquie dimanche et lundi dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient en pleine intensification du conflit entre Israël et le Hamas, a indiqué samedi le département d’Etat.
M. Blinken se trouve samedi en Jordanie pour des discussions avec les partenaires arabes des Etats-Unis, après s’être rendu la veille en Israël.
Il s’y efforce d’appeler à épargner les civils palestiniens pris au piège du conflit entre Israël et le Hamas, déclenché après l’attaque sanglante le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, et d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, ainsi que les perspectives à plus long terme.
Il discute également de « mécanismes urgents visant à enrayer la violence, calmer la rhétorique et réduire les tensions régionales » alors que la communauté internationale craint un embrasement du conflit, selon le communiqué du département d’Etat.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi qu’il rompait tout contact avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en raison des actions perpétrées par Israël dans la bande de Gaza.
Le département d’Etat n’a pas confirmé dans son communiqué une rencontre entre M. Blinken et le président turc même si celle-ci paraissait probable, selon son entourage.
A Ankara, le chef de la diplomatie américaine évoquera aussi l’Ukraine et la finalisation de l’adhésion de la Suède à l’Otan, longtemps bloquée par la Turquie, selon la même source.
Le président turc a soumis récemment au parlement turc le protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan, après dix-sept mois de blocage, mais le processus n’est pas achevé.
Les attaques sanglantes menées par les combattants du Hamas sur le sol israélien ont fait plus de 1.400 morts, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les autorités israéliennes. Les bombardements israéliens menés en représailles sur la bande de Gaza ont fait près de 9.500 morts, essentiellement des civils, selon le gouvernement du Hamas.
Amman, 4 nov 2023 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut