Bouclier antimissile américain: Moscou va renforcer son système de missiles

Se Propager

La Russie a prévenu, vendredi dans le cadre d’une réunion avec l’Otan à Séville (sud), qu’elle allait renforcer son système de missiles intercontinentaux en réponse au bouclier anti-missiles que les Etats-Unis veulent installer en Pologne et en République tchèque.

« Nous allons devoir suivre en donnant une réponse asymétrique qui consistera à développer notre propre système stratégique (de fusées intercontinentales, ndlr) car nous devons avoir la capacité de battre tout système anti-missiles », a indiqué vendredi le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov à l’issue d’un Conseil Otan-Russie informel avec ses 26 homologues de l’Alliance atlantique.

« Cela n’est menaçant pour personne » et « nous n’allons pas jouer le jeu de la course aux armements », a-t-il relativisé.

« Mais nous voulons avoir la certitude de n’être dans aucune circonstance soumis à des pressions politiques ou militaires », a-t-il souligné.

Washington a demandé en janvier à la République tchèque et à la Pologne de servir de bases européennes au bouclier anti-missiles américain, s’attirant immédiatement les protestations les plus énergiques de Moscou.

Pour parer à d’éventuelles attaques en provenance notamment d’Iran, le Pentagone souhaite déployer un radar en République tchèque et dix intercepteurs en Pologne d’ici à 2011-2012.

En marge de la réunion de l’Otan qui s’est achevée vendredi à Séville, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a tenté de persuader M. Ivanov que ce système « ne représentait pas une menace pour la Russie ».

M. Ivanov a reconnu lui-même que « la sécurité de la Russie (n’allait) pas être menacée par la présence de dix missiles intercepteurs » en Pologne. Mais « on se demande quand même ce qu il y a derrière tout cela » car ce système anti-balistique censé être dirigé contre la Corée du Nord et l’Iran n’a, du point de vue de la Russie, aucune justification technique.

Le ministre français de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a loué la « capacité d’écoute » de son collègue américain qui l’a interrogée, lors d’un entretien bilatéral, sur son « analyse de la situation au Liban ».

Le ministre français ne fait pas mystère de ses relations parfois houleuses avec le prédécesseur de M. Gates, Donald Rumsfeld, et note dans ses contacts américains « des changements d’attitude ».

La réunion de Séville a été par ailleurs largement dominée par la question de l’engagement de l’Otan en Afghanistan alors que le commandement militaire de l’Alliance a réclamé des troupes supplémentaires pour faire face aux attaques croissantes des talibans, ce qui a provoqué le scepticisme de plusieurs pays européens.

Le thème du Kosovo a également été largement débattu, une semaine après l’annonce par l’émissaire de l’ONU, Martti Ahtisaari, d’une proposition de futur statut, proche de l’indépendance pour cette province serbe.

M. Ahtisaari prévoit de soumettre son plan au Conseil de sécurité de l’ONU vers la fin mars.

La Russie, qui dispose d’un droit de veto au Conseil de sécurité, a souligné qu’elle n’accepterait aucune décision sur le Kosovo qui ne soit admise par les autorités serbes. Or, celles-ci rejettent le plan Ahtisaari.

Le ministre russe Ivanov a réaffirmé vendredi l’opposition de Moscou à l’indépendance du Kosovo. « Il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore » de l’indépendantisme, a-t-il mis en garde.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut