Bouclier antimissile: Les missiles antimissiles S300 d’Arménie mis à contribution?

Se Propager

Le secrétaire général de l’Otan s’est félicité vendredi que la Russie ait proposé aux Etats-Unis de partager une base radar russe dans le Caucase, sans se prononcer sur une proposition qui vise à éviter l’installation du bouclier antimissile américain en Europe continentale.
Au lendemain de l’offre surprise faite en ce sens par le président Vladimir Poutine à son homologue américain George W. Bush, M. Jaap de Hoop Scheffer a estimé qu’il était « un peu tôt » pour juger de sa portée, au cours d’un débat organisé par un cercle de réflexion à Bruxelles.

« Je ne suis pas un technicien, mais je pense que la localisation géographique est différente des choix qu’ont faits les Etats-Unis », a-t-il dit, se référant au projet américain, auquel Moscou est résolument hostile, d’installer un radar en République tchèque et 10 missiles intercepteurs en Pologne.

« Il est un peu tôt » pour dire si un radar azerbaïdjanais « pourrait assumer ce rôle et répondre à la menace. Je crois qu’il est situé un peu près des +Etats voyous+ que nous avons à l’esprit », a-t-il ajouté dans une allusion à l’Iran, pays limitrophe de l’Azerbaïdjan.

A l’occasion du sommet du G8 en Allemagne, le président russe Vladimir Poutine a fait sensation jeudi en proposant à son homologue américain George W. Bush de participer à un bouclier antimissile utilisant des installations en Azerbaïdjan plutôt que d’en créer de nouvelles en Europe.

M. Bush a qualifié la proposition russe d' »intéressante » et a suggéré de la faire examiner par des experts des deux pays.

De son côté, l’Azerbaïdjan a annoncé vendredi qu’il était prêt à engager des négociations avec la Russie et les Etats-Unis sur l’utilisation de sa station-radar de Gabala, à 200 km au nord de Bakou.

L’armée russe, qui loue cette station depuis janvier 2002, dispose par ailleurs dans l’Arménie voisine de batteries de missiles antimissiles S300.

Le secrétaire général de l’Otan, qui venait de qualifier de « malvenue, inutile et anachronique » la menace proférée récemment par la Russie de cibler des objectifs européens pour riposter au projet de bouclier antimissile américain en Europe, s’est réjoui que la Russie se comporte cette fois plutôt en « partenaire stratégique ».

« Je pense qu’il est toujours utile que les deux présidents, Bush et Poutine, soient engagés dans des discussions constructives sur ce sujet », a-t-il noté.

Annoncé en janvier 2007, le projet des Etats-Unis d’étendre en Europe de l’Est leur bouclier antimissile national a été très mal accueilli par Moscou, qui y voit une atteinte directe à ses intérêts stratégiques.

Washington n’a cessé d’affirmer que le bouclier vise à dissuader l’Iran et tout autre pays du Moyen-Orient ayant une capacité balistique et nucléaire, et non la Russie. La polémique n’a cessé cependant de s’envenimer ces derniers mois, rappelant parfois la Guerre froide.

Selon un diplomate de l’Otan, « les Russes, inquiets à la perspective que les Etats-Unis installent un radar d’alerte avancée mobile dans le Caucase sud, probablement en Géorgie, pour parfaire leur dispositif européen, avaient rappelé l’existence de leur propre radar en Azerbaïdjan » pendant une réunion récente du Conseil Otan-Russie à Bruxelles.

« Il s’agissait plutôt de compléter le système antimissile des Etats-Unis ou de l’Otan, pas de le remplacer. Et aucune offre officielle n’avait alors été faite », a précisé ce diplomate.

M. de Hoop Scheffer a par ailleurs rappelé vendredi que tout dispositif antimissile devrait par principe protéger la totalité des 26 pays de l’Alliance.

Le bouclier américain, dans sa configuration actuelle, ne couvrirait pas la Grèce, la Bulgarie, la Turquie et l’est de la Roumanie. Pour ces pays, l’Otan compte sur un système antimissile destiné à la protection des armées en campagne, qu’elle doit déployer à l’horizon 2010, et sur lequel elle coopère avec la Russie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut