Bruxelles appelle la justice turque à ne pas se mêler de politique

Se Propager

Le commissaire européen à l’Elargissement Olli Rehn a appelé samedi la justice turque à ne « pas se mêler de politique démocratique », après qu’une demande eut été déposée devant la cour constitutionnelle pour dissoudre le parti AKP au pouvoir en Turquie.

« Dans une démocratie européenne normale, les problèmes politiques sont débattus au Parlement et tranchés par les urnes, pas dans les tribunaux », a déclaré M. Rehn aux journalistes, en marge d’une conférence internationale à Bruxelles.

« La séparation des pouvoirs est également un principe européen de base: autrement dit, le pouvoir exécutif ne se mêle pas des affaires judiciaires, et la justice ne se mêle pas de politique démocratique », a-t-il ajouté.

Il a ajouté qu’il espérait que « cet incident ne consommerait pas trop d’énergie politique, afin de ne pas retarder les réformes, liées à l’intégration à l’UE, destinées à améliorer les libertés individuelles en Turquie ».

La Turquie a entamé en octobre 2005 des négociations d’adhésion à l’UE, qui n’ont progressé que très lentement depuis, faute de réformes en Turquie mais aussi de l’opposition de certains pays européens à une entrée de ce grand pays à population largement musulmane dans l’UE.

Le procureur de la Cour de cassation turque a déposé vendredi devant la Cour constitutionnelle une demande visant à interdire le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) et son chef, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, en raison d’activités anti-laïques.

M. Erdogan a dénoncé samedi cette menace de dissolution de sa formation comme une « atteinte à la volonté nationale ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut