Cameroon Magazine : Décès de Kiraz, le dessinateur fou amoureux des Parisiennes

DISPARITION – Cet autodidacte, connu pour ses dessins de graciles silhouettes féminines, est mort mardi à l’âge de 96 ans.
Le dessinateur de presse Kiraz, connu pour sa série Les Parisiennes, est mort à l’âge de 96 ans. Edmond Kirazian de son vrai nom «s’est éteint sereinement au petit matin de ce mardi 11 août 2020, dans son appartement parisien du VIe arrondissement de Paris qu’il aimait tant», précise sa famille dans un communiqué.

Sans formation artistique, Kiraz commence sa carrière de dessinateur de presse politique et de caricaturiste en Égypte à l’âge de 17 ans. «J’ai toujours dessiné. Je n’ai jamais fait d’études artistiques, jamais ! D’ailleurs, je trouve que cela coupe tout !», expliquait-il dans une interview accordée à ActuaBD en 2011.

Kiraz, qui a été élevé dans une famille francophile d’origine arménienne, s’installe à Paris à l’âge de 22 ans. Il est aussitôt subjugué par les Parisiennes, dont il admire la liberté et l’assurance. «En Égypte où je suis né, il y avait autour de moi des femmes grassouillettes. Et puis, tout d’un coup, à Paris, je vois des… libellules !», se souvenait-il auprès d’ActuaBD.

Kiraz collabore au journal La Bataille. Suivront L’Intransigeant et Ici-Paris. Peu à peu, il délaisse le dessin politique et s’essaye aux croquis mondains. En 1959, Marcel Dassault, qui dirige l’hebdomadaire Jours de France, le sollicite pour qu’il signe deux pages de dessins humoristiques chaque semaine. Ainsi naît la fameuse chronique des Parisiennes.

https://fr.cameroonmagazine.com/actualite-internationale/deces-de-kiraz-le-dessinateur-fou-amoureux-des-parisiennes/

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut