Campagne raciste anti-arménienne à Riga

Se Propager

Des publicités représentant des scènes violentes du conflit du Haut-Karabakh accusant l’Arménie de terrorisme et d’assassinats de civils sont apparues sur des écrans publicitaires numériques à Riga.

Andris Bulis, un acteur du théâtre Daile, a partagé ses photos publicitaires sur le site de médias sociaux Facebook, exprimant son indignation et sa condamnation pour ce qu’il a vu.

Les images publiées par l’acteur montrent que l’un des espaces publicitaires représente des bébés ensanglantés et des bâtiments détruits; l’image complète l’inscription: «l’Arménie cesse de viser les civils», ainsi que  » «karabakh est l’Azerbaïdjan» et «stop armenian terrorism» ( arrêtez le terrorisme arménien – en anglais.).

La publicité a été publiée par la société de médias SIA Visual Media. Les informations dont dispose le site d’informations TVNET montrent que la publicité a peut-être été payée par la branche jeunesse de l’Association communautaire lettone azerbaïdjanaise « Azeri », qui a approché plusieurs agences de presse, mais au moins deux d’entre elles ont refusé de publier la publicité, indiquant qu’elle était au bord du discours de haine.

Reno Grinberg, membre du conseil d’administration de Visual Media, a refusé de révéler qui a payé pour l’annonce, mais a déclaré que la société n’était pas responsable du contenu de l’annonce.

Pourtant conformément à l’article 10 de la loi sur la publicité, l’annonceur est responsable du contenu de la publicité – la personne qui produit et distribue la publicité elle-même ou la personne au nom de laquelle et dans l’intérêt de laquelle la publicité est produite et distribuée par une autre personne.

Bien qu’au début, la société n’ait vu aucune contradiction dans le contenu de la diffusion, après le tollé public, la société a changé d’avis.

«Néanmoins, nous signalons que dès que le public a attiré notre attention sur le contenu controversé du matériel publicitaire, nous avons arrêté de diffuser le matériel.

 » Nous avons présenté nos excuses au peuple arménien et à la diaspora en Lettonie et soutenons le règlement de la situation au Haut-Karabakh conformément aux principes internationaux.  » a déclaré un représentant de la société.

Baiba Liepiņa, président du conseil d’administration de l’Association lettone de la publicité, a expliqué que chaque média doit assumer la coresponsabilité des informations diffusées. « Les médias, qui sont membres de notre association, évaluent chaque cas sous deux angles – éthique et juridique. » Elle a révélé que la publicité montrait à la fois des violations éthiques et une incitation à la haine, mais a souligné que d’autres actions devraient être décidées par les autorités étatiques responsables.

Selon Baiba Liepiņa, deux membres de l’Association de la publicité – les sociétés « Pilsētas līnijas » et « Dscreen » – ont reçu une offre pour placer des publicités au contenu similaire dans leur propre espace publicitaire. Cependant, sur la base des considérations éthiques mentionnées dans le Code et des conséquences juridiques potentielles, ils ont décidé de rejeter l’offre.

Ilma Kauliņa, responsable de « City Lines », a expliqué qu’une invitation a été reçue de l’agence média Media House pour placer des publicités avec un contenu similaire dans les transports publics de Riga.

« Nous demandons généralement aux autorités d’évaluer le contenu des annonces. Le contenu spécifique étant clairement contradictoire, nous avons envoyé le matériel au Conseil pour avis. » Bien que la décision du Conseil ne soit aps encore parvenue une décision a été prise en interne de ne pas placer de publicité en raison des conséquences juridiques potentielles.

Konstantin Kuzikov, membre du conseil d’administration de Dscreen, a également révélé que son entreprise avait reçu une offre similaire. « Lorsque nous avons évalué cette annonce, nous nous sommes rendu compte qu’elle était très incorrecte. »

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut