Cannes fait un festival à l’Arménie

Se Propager
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.32_44.png

La capitale du cinéma international braque ses projecteurs et déroule le tapis rouge sur La Croisette pour l’Arménie, du 3 au 11 février 2024. 
Durant cette semaine, une pléiade d’événements tels que des conférences, des expositions, des projections de film, des spectacles de danse, de musique et de théâtre, ainsi qu’une exposition de 33 photographies d’Antoine Agoudjian seront proposés dans différents hauts lieux de la ville.
Point d’orgue de ces festivités, le lancement officiel de cette semaine de la culture arménienne avait lieu ce samedi à l’Espace Miramar avec un casting cinq étoiles.
Moteur!
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.32_44.png
Intitulée « Comme un parfum d’Arménie à Cannes », cette affiche haute en couleur est un événement organisé par David Lisnard, maire de Cannes, président de l’Agglomération Cannes Lérins, président de l’ Association des Maires de France (AMF), et le Conseil municipal en collaboration avec l’Union des Arméniens de Cannes et de ses environs, présidée par Yasmine Alfieri-Yardimian. img_6295.jpgimg_6298-r90.jpg

Parmi les nombreux invités présents on notait la présence de S.E- Hasmik Tolmadjian, ambassadrice de la République d’ Arménie en France et en Principauté de Monaco, d’Anne-Laurence Petel, députée (Renaissance) des Bouches-du-Rhône et présidente du groupe d’amitié France-Arménie, d’Alexandra Martin, députée des Alpes -Maritimes et vice-présidente du groupe et de Franck Allisio, député RN des Bouches-du-Rhône, également membre du groupe.
Ara Mkrtchian, consul général de la République d’Arménie à Marseille était présent ainsi que de nombreux élus locaux et responsables d’associations arméniennes.
img_6133.jpg
« LA FRANCE EST LE PAYS AMI DE L’ARMÉNIE ! » D.L
Maître de cérémonie, David Lisnard a chaleureusement accueilli les nombreuses personnalités présentes en saluant particulièrement S.E Mme Hasmik Tolmadjian et les députées Alexandra Martin et Anne-Laurence Petel pour leur engagement pour l’Arménie.
nombreux élus locaux et responsables d’associations arméniennes,

Le maire a salué l’importance des liens d’intérêts, de cœur et de spiritualité qui unissent et rassemblent la France et l’Arménie, ajoutant que la culture de l’Arménie est enracinée, riche de poésie et de vibrations.
img_6306-1.jpg
« JE N’AI JAMAIS CONNU UN ARMÉNIEN QUI N’EST PAS EXPRIMÉ LA FIERTÉ D’ÊTRE FRANÇAIS ! » D.L
Avec force et émotion, David Lisnard a affirmé que les Français d’origine arménienne portent une leçon à la fois de fidélité à leurs racines et une loyauté pleine et entière à l’égard de leur patrie qui est la France.
img_6232-2-r90.jpg
Dans un registre politique, David Lisnard a condamné l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie et l’Artsakh en mettant en garde l’opinion sur le danger et la situation dans le sud de l’Arménie.
« Cette situation doit préoccuper tous ceux qui sont attachés à la paix et à l’intégrité de l’Arménie », dit-il avant de lancer un vibrant « Vive l’Arménie, vive Cannes, vive la France ! »
img_6241.jpg
« LA CULTURE ARMÉNIENNE EST UN TRÉSOR BIEN VIVANT » Y.A-Y
Yasmine Alfieri-Yardimian a également salué par ordre protocolaire les invités présents en insistant sur l’engagement fort de la ville de Cannes et de son maire pour la réalisation de cette semaine culturelle arménienne.
Avant de présenter en détail le riche programme, elle a remercié Maud Boissac, directrice des Affaires culturelles de la ville, et Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, ainsi que l’ensemble des services de la ville pour leur engagement dans ce feu d’artifice culturel.
Émue aux larmes, la présidente de l’Association des Arméniens de Cannes et de ses environs a déclaré que le miracle arménien était celui d’avoir deux cœurs pour aimer la France et l’Arménie.

« LA CULTURE ARMÉNIENNE EST UN LIEN CIVILISATIONNEL UNIVERSEL ! » A.M
Après avoir également salué l’assistance, Alexandra Martin a rendu un hommage particulier à David Lisnard et à Anne-Laurence Petel, présidente du groupe d’amitié France-Arménie, pour son dynamisme pour la cause arménienne tout en saluant aussi son collègue Franck Allisio.
Dans son vibrant discours, la députée a rappelé la richesse inestimable de la culture arménienne, premier royaume à avoir adopté le christianisme. « Elle est le berceau de notre civilisation judéo-chrétienne », dit-elle.
Fustigeant et condamnant la dictature d’Azerbaïdjan elle a dénoncé  entre autres sa politique de destruction du patrimoine arménien en Artsakh. Alexandra Martin a rappelé que l’Arménie tourmentée est aujourd’hui plus que jamais menacée d’anéantissement géographique, historique et culturel. « La menace est constante sur l’intégrité de l’Arménie », affirme-t-elle.
Elle a rappelé qu’avec Anne-Laurence Petel, elle s’était engagée pour que la France mette tout en œuvre pour assurer la défence des populations arméniennes et la mise en œuvre d’un partenariat politique, économique et social entre les démocraties européennes et l’Arménie.
Avec émotion, la députée a envoyé un message d’espoir au peuple arménien en affirmant que nous ne les oublions pas.
9727|vignette|left>
img_6135.jpg
« L’ARMÉNIE A PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE SOLIDARITÉ ET D’AMITIÉ ! » S.E.Mme H.T 
S.E.Mme Hasmik Tolmadjian a chaleureusement remercié tous les acteurs et organisateurs de cette programmation en renouvelant sa complète gratitude à David Lisnard, qui honore l’Arménie, et l’ensemble des Arméniens à travers cet événement exceptionnel. « C’est une évasion artistique et culturelle destinée à découvrir une culture et un peuple, à la fois très proche et très lointain », dit-elle.
Mme l’ambassadrice a rappelé les liens historiques et séculaires qui lient les deux nations en évoquant notamment l’entrée prochaine au Panthéon du grand résistant et héros arménien Missak Manouchian et les commémorations du centenaire de Charles Aznavour.

« EN ARTSAKH, L’ENSEMBLE DU PATRIMOINE ARMÉNIEN EST MENACÉ » S.E-Mme H.T 
Mme l’ambassadrice a bien entendu évoqué la guerre d’Arstakh et le nettoyage ethnique commis par l’Azerbaïdjan qui souhaite éradiquer de cette terre toutes traces de la culture arménienne et de dénier toute historicité du peuple arménien dans cette région.
À son tour elle a lancé un puissant « Vive la ville de Cannes, vive la France, vive l’Arménie, vive l’amitié franco-arménienne ! ».
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.34_24.png
« LA MUSIQUE ARMÉNIENNE C’EST DU SUCRÉ, DU SACRÉ ! » A.M
Autre moment fort de cette journée, le pianiste, compositeur et animateur André Manoukian a donné le la en offrant un émouvant et vibrant voyage musical aux douces sonorités arméniennes teintées de jazz, de musique classique et bien évidemment d’Aznavour devant un public de privilégiés, enchantés de vivre l’instant présent.
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.33_34.png
Facétieux, faisant corps avec son piano, l’artiste a évoqué des souvenirs d’enfance entre les notes.
Emprunt d’émotion, il a rendu hommage à sa grand-mère Anouch qui avait parcouru plus de mille kilomètres dans les déserts d’Anatolie pour échapper aux bourreaux turcs.
La chanteuse Arpi Alto était venue spécialement d’Arménie pour rejoindre André Manoukian sur scène afin d’interpréter quelques chansons.
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.28_24.png
À l’issue des prises de parole et cette belle parenthèse musicale, David Lisnard a inauguré l’exposition des photographies d’Antoine Agoudjian.
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.32_21.png
Durant trente minutes, en compagnie de nombreux invités, le photo reporter a commenté ses nombreux clichés réalisés en Artsakh, en Arménie et sur le front d’autres conflits meurtriers.
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07_32.07.png

capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.31_30.png
La situation et l’avenir de l’Arménie et de l’Artsakh ont été au centre d’une table ronde animée par Gérard Hovakimian. 
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.29_58.png
Soutien indéfectible et ambassadeur de cœur du peuple arménien, Jean-Christophe Buisson, journaliste et directeur adjoint du Figaro Magazine, Tigrane Yégavian, journaliste géopolitique et essayiste, ainsi qu’Antoine Agoudjian, reporter photographique, étaient présents pour apporter sans concessions leurs analyses et commentaires éclairés.
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.28_59.png
« LA TURQUIE A UN AGENDA DANS LE CAUCASE » T.Y
Tigrane Yégavian a regretté que depuis des décennies l’Arménie avait aveuglement remis sa sécurité uniquement dans les mains des Russes qui pour des raisons économiques et stratégiques se sont rapprochés de l’Azerbaïdjan.
Froidement, il a affirmé que si la Turquie, seconde puissance militaire de l’OTAN n’était pas intervenue en soutien à Bakou, ce dernier n’aurait pas gagné la guerre.
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.29_19.png
« LA RUSSIE N’A JAMAIS MASSACRÉ OU CHASSÉ LES ARMÉNIENS COMME DES CHIENS ! » J-C.B 
Pointu, pertinent dans ses propos, Jean-Christophe Buisson a entre autres sujets évoqué les origines et la création de l’Etat d’Azerbaïdjan en 1928 et le rattachement artificiel de l’Artsakh à ce dernier selon la volonté des bolchéviques.
II a dénoncé le fiasco du groupe de Minsk en affirmant que l’Arménie devait faire des alliances multilatérales avec d’autres puissances.
capture_d_e_cran_2024-02-04_a_07.45_13.png
« JE SUIS DES FANTÔMES DEPUIS 35 ANS ! » A.A
Homme de terrain, Antoine Agoudjian est l’un des rares photo-reporter à connaître aussi bien l’Arménie et l’Artsakh.
Après plusieurs immersions au cœur de la guerre et plusieurs voyages en Turquie, il affirme que la Turquie ressent une intense exaltation quant à la mise en application du projet panturc. En complicité avec l’Azerbaïdjan, elle planifie de parachever le plan génocidaire en tentant d’envahir le sud de l’Arménie dés que le contexte le permettra.

LE DÎNER ET LE SHOWCASE D’ANDRÉ MANOUKIAN
David Lisnard et la ville de Cannes avaient convié une centaine d’hôtes à La Villa Domergue pour un dîner à l’occasion de la soirée d’ouverture de la semaine de la culture arménienne à Cannes.
Dans une ambiance chaleureuse, les nombreux élus ont fait part de leur soutien à la communauté arménienne de France.
Alina Alman, Alexandre Saradjian et Théo Papazian membres et responsables de l’UGAB de Nice, Marina Petrossian de l’Alliance panarménienne étaient parmi les convives.
Ambianceur et metteur en fête, André Manoukian s’est invité au piano qui lui tendait ses touches.
Dans une atmosphère de club de jazz, tard dans la nuit, le musicien à fait swinguer et chanter les privilégiés réunis autour de lui en jouant des rythmes arménien, d’Aznavour et de Louis Armstrong entre autres.
Les cœurs battants et les yeux emplis de joie, les convives ont chaleureusement remercié « Dédé » pour cette Palme d’Or de l’amitié.

AZNAVOUR POUR TOUJOURS !
Autre grand moment intense de cette riche programmation sera proposé ce dimanche 4 février, le grand concert symphonique au Palais des Festivals intitulé « Aznavour classique, 100e anniversaire ».
Kristina Aznavour interprétera en compagnie d’Érick Berchot au piano et l’orchestre National de Cannes dirigé par Philippe Béran les principaux succès du grand Charles. 
Texte : Alain Alexan Sarkissian 
Photos : Alain Sarkissian, Lydia Kasparian

La rédaction
Author: La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut